STUDIOS Architecture a livré en 2022 à Mantes-la-Jolie (Yvelines) le nouveau siège des Résidences Yvelines-Essonne (maître d’ouvrage : Les Résidences). Ce nouvel environnement de travail dynamique et harmonieux signé par le collectif d’architectes STUDIOS, accueille sur 5 600 m² l’ensemble des collaborateurs qui œuvrent pour le logement social. Communiqué.
Le dernier projet de STUDIOS en architecture intérieure, développé pour Les Résidences Yvelines-Essonne, prône le retour aux fondamentaux qui créent la personnalité et l’équilibre des lieux.
Dans l’esprit de la culture d’entreprise de l’ESH, les architectes ont développé une écriture sobre et efficace. Les espaces s’activent au travers de détails simples mais très soignés, dans les aménagements, les matériaux et le choix des couleurs.
En témoigne le desk d’accueil aux allures courbées, qui se pare de fines lames de bois à la partition rythmée. D’emblée, le ton est donné pour partir à la découverte de ces touches subtiles ici et là déposées dans les différents espaces. L’ensemble, qui s’érige sur cinq étages, déploie un style feutré, au caractère intemporel. L’atmosphère est chaleureuse et apaisante, propice au bien-être et aux échanges.
Aux étages, les plateaux ouverts offrent une grande fluidité dans l’expérience des utilisateurs. Les architectes ont souhaité casser la froideur de bureaux traditionnellement juxtaposés pour créer du relief en composant, à partir d’une diagonale, le mouvement de zones de travail assemblées en îlots dynamiques.
De multiples espaces de collaboration viennent enrichir les zones de productivité. Ils sont tantôt ludiques comme le « cirque » aux gradins de bois recomposé et aux cubes colorés. Ou inspirée des halls d’hôtels avec fauteuils vintage et chaises de bar face aux grandes baies vitrées. La cafétéria invite au calme dans un esprit « salon ». Au dernier étage, la terrasse accessible à tous offre une vue 360 dégagée, avec des assises confortables pour s’y attarder.
L’aménagement intérieur joue la carte de la simplicité. Le mobilier, qui privilégie les matériaux bruts comme le bois, est rehaussé de couleurs chaudes et apaisantes qui s’activent sur les murs et les tissus des fauteuils.
« Le rôle de l’architecte est dans le détail. L’efficacité de matériaux travaillés avec finesse, et la cohérence des aménagements signent l’intemporalité d’un lieu. A travers ce projet, nous proposons un retour à la sobriété vivante et lumineuse, où les choix simples créent l’équilibre et l’harmonie », souligne Hidékazu Moritani, architecte associé chez STUDIOS Architecture.