La rénovation de la façade du marché couvert de Malakoff (Hauts-de-Seine), dont le chantier a débuté en novembre 2019 (ville de Malakoff, maître d’ouvrage), vaut désormais à celui-ci le nom de «Marché des lumières». L’intervention de l’agence parisienne bordas+peiro (Anna Maria Bordas et Miquel Peiro) visait justement à redonner de la clarté à l’usager. Communiqué.
Re-tisser la ville sur la ville
Emblématique de la ville de Malakoff, le marché couvert borde la place du 11 novembre où se regroupent les institutions. Construit en 1982, le nouveau marché présente un programme mixte avec plusieurs étages de bureaux au-dessus de la halle couverte.
La multiplicité de formes et de matériaux présents en façade rend complexe l’ensemble architectural dans lequel s’inscrit le marché. L’intervention vise à redonner de la clarté à l’usager. «Il s’agissait d’éliminer les barrières, de créer une continuité de l’espace public, de simplifier la lecture de la ville», explique bordas+peiro.
Souligner le «Marché des lumières»
A l’aide d’auvents en bois brulé et d’avancées, le projet crée une frontière franche entre l’équipement du rez-de-chaussée et les bureaux qui le surmontent. Les éléments vitrés, de grande hauteur, qui composent la façade permettent d’augmenter visuellement la hauteur du Marché des lumières et la transparence entre intérieur et extérieur.
Eclairage et symbole
Posées sur l’avancée de la façade principale et composées d’un matériau translucide, quatre boîtes filtrent la lumière. En journée elles permettent un éclairage naturel de l’espace intérieur de l’entrée du marché. La nuit, les boîtes sont rétroéclairées et deviennent des volumes lumineux ; le marché devient alors un signal à l’échelle des rues voisines. Ces boîtes ont aussi pour vocation à être supports d’affichage pour la ville par un système de rétro projection.
Matériaux biosourcés
Le projet «Marché des lumières» emploie des matériaux respectueux de l’environnement, biosourcés ou issus de l’upcycling, permettant une mise en œuvre rapide et efficace sur le chantier. Le revêtement de l’auvent et des surfaces de façade opaques est proposé en bardage bois à la surface carbonisée. Cette technique traditionnelle japonaise assure à la fois une durabilité dans le temps et une durabilité environnementale puisqu’elle ne nécessite pas l’utilisation de produits toxiques. Les boîtes lumineuses proposées sont réalisées à partir d’un matériau recyclé mélangeant céramique et verre, permettant de conjuguer translucidité et texture.
Lieu de rencontre
«Marché des lumières» propose d’ouvrir le marché sur la place, de créer une continuité visuelle entre intérieur et extérieur, en supprimant les barrières existantes. Elle rend son statut d’institution au marché, lieu de socialisation, de croisement intergénérationnel et de mixité sociale. Le projet de nouvelle façade de marché et ses abords simplifie la lecture de l’ensemble bâti existant, grâce à une géométrie unie et harmonieuse.
Continuité de l’espace public
Pour créer du lien entre l’équipement et l’espace public, l’accès aux véhicules est désormais contrôlé aux abords du marché couvert. Le revêtement de sol y est uniformisé et des arbres sont plantés pour assurer une continuité visuelle entre la place et les rues adjacentes. Ce sont les déplacements doux qui sont privilégiés aux abords du «Marché des lumières».