Mario Cucinella Architects livre à l’automne 2022 près de São Paulo (Brésil) le nouveau siège écoresponsable de Nice Brésil. Les 20 000 m² (plus de 20 M€ de travaux) du bâtiment constituent désormais une référence en matière d’architecture industrielle durable. Communiqué.
L’entreprise Nice a confié au studio Mario Cucinella Architects la conception et la construction de son nouveau siège brésilien. Une grande feuille reposant délicatement sur des piliers fins : telle est l’image symbolique du toit emblématique du nouveau siège local. Les travaux de construction de ce bâtiment avant-gardiste et éco-durable seront achevés à l’automne 2022.
Le complexe futuriste, construit à Limeira au nord-ouest de São Paulo, s’étendra sur 20 000 m². Répondant aux exigences de la certification LEED, ce bâtiment deviendra une référence en matière d’architecture industrielle durable.
Ce bâtiment se démarque avec une façade principale, très lumineuse. Il se déploie ensuite avec un hall d’entrée, deux étages de bureaux, des zones communes ainsi que plusieurs espaces de formation. La zone de production est connectée à l’atrium principal par une grande fenêtre permettant aux visiteurs d’observer le processus de production automatisé. Situé également à l’arrière du bâtiment, un système de chemins suspendus, comme une immersion dans la forêt, relie l’extension du bâtiment destinée aux employés.
Le siège de Nice Brésil est conçu pour maîtriser intelligemment sa consommation d’énergie, en tirant avantage des conditions climatiques favorables. Cette bonne gestion lui permet de fonctionner complètement hors réseau électrique, pendant une partie de l’année, sans émissions de carbone, soutenant ainsi les objectifs de réduction des émissions de CO² entrepris par le Groupe au niveau mondial.
« La durabilité est un élément clé de l’architecture. Nous avons toujours eu une relation particulière avec la matière et certains éléments : le soleil, le vent, la lumière. Ce projet établit une relation symbiotique entre l’architecture et la nature, réinvente les codes architecturaux brésiliens et encourage l’utilisation de technologies pour une consommation énergétique passive », explique Mario Cucinella.
Le bâtiment s’adapte au climat doux de Limeira, en procurant de l’ombre pour rafraîchir les espaces et en fournissant une lumière naturelle pour les zones de travail. La zone de production, combinant inertie thermique et ventilation naturelle, fonctionne toute l’année dans une température optimale, sans recours à la climatisation ni au chauffage.
La salle d’exposition et les bureaux bénéficient d’un système de ventilation mixte, fonctionnant majoritairement avec une ventilation naturelle, réduisant ainsi le recours au refroidissement mécanique. Outre sa signature architecturale iconique, le toit est également le dispositif environnemental le plus important du bâtiment. Il offre une protection contre les rayons directs du soleil, pendant les mois les plus chauds de l’année. Avec un surplomb horizontal, la longueur du toit a été pensée pour ombrager complètement, durant les heures chaudes, les façades vitrées. Ce dispositif permet ainsi de réduire le rayonnement direct de 47 % et d’éviter les risques de surchauffe au sein du bâtiment.
La conception paysagère du bâtiment fait écho au biome Cerrado, le deuxième plus grand biome du Brésil. Respectant les écosystèmes déjà présents, tels qu’une source d’eau souterraine ou encore des arbres protégés, le site est structuré géométriquement autour d’écosystèmes différents tels que des espèces végétales sauvages locales, des fruits et légumes tropicaux etc.
« L’humain et la nature ont été mis au centre de cette réalisation, tout comme le choix des technologies pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement. Ce nouveau siège social brésilien, incarne de manière cohérente ces valeurs et se veut être une formidable opportunité pour le développement du territoire et pour un nouveau modèle économique », souligne Lauro Buoro, président et fondateur de Nice.
Avec un investissement de plus de 20 M€, ce nouveau complexe sera également pour l’entreprise l’un de ses centres internationaux de recherche et développement.