MetropolitanmomentuM (MM) est une agence de Los Angeles, Californie dont les projets cherchent à (re)créer, au travers de l’architecture, des liens entre espace public et espace privé. A L. A., c’est une vaste entreprise. Pourtant le projet de pont habité et de jardins flottants de MM illustre comment évolue la pensée urbaine en Californie, où la nature, les structures artificielles et les systèmes environnementaux se rejoignent dans un dessin (d’anticipation ?) psychédélique et généreux. Communiqué.
La Los Angeles River a subi des changements dramatiques depuis le siècle dernier. Suite à l’inondation dévastatrice de 1938, le corps d’armée des ingénieurs a enterré son lit et encaissé ses berges sous du béton. Depuis, le fleuve a surtout servi comme un canal de contrôle des inondations alimenté par les eaux de pluie.
Mais, en janvier 2008, un plan directeur pour la Los Angeles River appelait à la restauration du fleuve dans son état d’origine, sur la quasi-totalité de son cours, soit près de cent kilomètres. En 2016, l’index de la Los Angeles River était rendu public et publié sur le net. Il comporte toutes les données et les informations pertinentes permettant de décrire / analyser / comprendre les facteurs importants du fleuve et les bénéfices potentiels générés par ce projet de revitalisation. Bien que le projet soit de longue haleine, la réhabilitation du fleuve est un projet en cours.
MetropolitanmomentuM (MM) réinvente deux segments du fleuve avec deux projets uniques distincts. Le premier est le Los Angeles River Habitable Bridge, une nouvelle structure bâtie autour de 1st Street Los Angeles Bridge. Détachée du viaduc historique existant, le pont en lui-même, avec ses écosystèmes locaux et sa culture artistique variée, devient une entrée de ville accueillante.
Plusieurs tours situées de part et d’autre du pont invitent les visiteurs et les résidents à expérimenter ces espaces à divers niveaux d’élévation au-dessus du fleuve. Des logements, des bureaux et des commerces se trouvent aux niveaux supérieurs. Un trottoir, des pistes cyclables protégées, un tramway, et des routes sont situés au niveau de la 1st Street Bridge. L’ensemble est relié au fleuve et ses parcs proposés en rez-de-chaussée.
Ces parcs ont pour ambition d’offrir une variété d’activités incluant des jardins communautaires et éducatifs, des aires récréatives, des espaces consacrés à l’art et au sport.
Le projet rassemble les communautés, l’art public, les parcs et les habitats autour d’un élément central. Il anticipe aussi la réduction des véhicules privés dans le centre-ville de Los Angeles et une croissance de la densité urbaine. Le transport public, le covoiturage, les véhicules autonomes et les services de mobilité privés devraient remodeler le paysage urbain dans un futur proche.
Aussi ce projet propose l’allocation de nouvelles fonctions aux routes existantes de la ville, aux parkings et aux infrastructures. Au-delà d’une piste cyclable protégée le long de la route principale et le développement de transports publics, il recommande ainsi de restructurer les parkings existants peu utilisés en zones vertes /parcs / jardins et de retirer la chaussée et les surfaces bétonnées inutiles, y compris nombre de zones spécifiques le long des berges du fleuve.
Le LA River Habitable Bridge est non pas seulement une passerelle mais une destination locale dont une mégastructure horizontale suspendue connecte les communautés locales, les infrastructures existantes, de nouveaux parcs, et des habitats naturels au sein de la métropole.
Le second projet est un système de jardins sur les berges du fleuve nommé Floating Gardens (Jardins Flottants). Ces jardins offrent un environnement contrôlé et dynamique pour le traitement temporaire de plantes en danger. Le jardin expose ces plantes uniques dans le Los Angeles Historic State Park situé à côté de la L. A. River. Il révèle les difficultés que rencontrent aujourd’hui les forêts et les plantes, dont les écosystèmes locaux.
Au sein d’un parc lui-même enserré dans la ville, ces jardins ont aussi pour but de laisser la nature inspirer les gens. Les structures sont des médiateurs entre la nature et les systèmes artificiels. Ainsi, les structures du jardin sont transparentes, semi-fermées, ou dépendent complètement des besoins des plantes. Elles élèvent les plantes, exposant leurs racines comme leurs feuilles.
Le système d’irrigation absorbe l’humidité de l’environnement en utilisant des tours de récupération de la condensation et il mixe son eau avec des nutriments. Des systèmes ‘aéroponiques’ vaporisent la solution aqueuse directement sur les racines visibles pour les nourrir.
Alors que les gens s’approchent du jardin vertical depuis le Los Angeles Historic State Park ou depuis le fleuve, ils voient les plantes qui se révèlent graduellement et la végétation s’élever. Le sol est fait pour guider les gens à travers le jardin. Il les emmène sous des structures transparentes. Elles sont claires, joueuses et dynamiques. Dans ce nouveau type de parc urbain, les communautés, la nature, les structures artificielles et les systèmes environnementaux se rejoignent.
MM réinvente la Los Angeles River avec deux projets distinctivement différents mais tous deux adoptent des idées similaires concernant le redéveloppement futur du quartier et ses connections tangibles et intangibles à la fabrique urbaine existante, aux communautés locales et au fleuve. Le L. A. River Habitable Bridge et les Jardins Flottants placent la réhabilitation du fleuve et le développement de ses futurs parcs au coeur d’une vision générale.
Le parti pris de MM est l’idée que les parcs et les espaces publics permettent une multitude d’activités qu’aucun autre espace urbain ne peut offrir. De plus les parcs, au cœur d’une métropole équilibrée, sont essentiels à une bonne qualité de vie. Ces deux projets visent à se connecter directement aux futurs espaces végétaux et espaces publics le long du fleuve. Ils anticipent et proposent un effort de redéveloppement coordonné tout en embrassant un équilibre entre les infrastructures existantes, la nature, les nouvelles technologies, l’art, la diversité, et la densité urbaine de la ville en pleine croissance.
Traduction : A. L.