A Metz (Moselle), l’agence Ropa & Associés Architectes a en octobre 2018 livré l’AGORA, un bâtiment à la programmation ambitieuse et inédite en France puisqu’il réunit au sein du même ouvrage (2 300 m² S.H.O.N.) une médiathèque, un centre social et un espace numérique. Communiqué.
Ce lieu magnétique, d’un coût de construction de 7,1 M€ HT, est la pierre angulaire d’un quartier en plein renouveau urbain. Il se signale par son architecture ouverte, colorée et généreuse. Le projet est basé sur la mixité d’usages pluriels et hybrides, l’ouverture sur le quartier et l’accueil d’un public multigénérationnel. L’ensemble, bâtiments et espaces extérieurs, recrée une urbanité locale immédiatement ressentie.
Le projet s’est attaché non seulement à répondre minutieusement aux attentes d’un programme innovant et ambitieux, mais aussi à l’amplifier. Sans perdre de vue l’objectif de lisibilité et de clarté fonctionnelle, ce lieu est au service du désir enthousiaste de toute une communauté à réactiver l’urbanité du quartier autour de la notion de «troisième lieu».
L’implantation de l’Agora – dans une préoccupation initiale de maximiser l’espace public et d’assurer la meilleure protection contre les nuisances sonores d’une voie ferroviaire – est le support d’une forte narrativité du bâti par une composition et un traitement différenciés de chaque univers programmatique.
Les transparences – maximales – rendent visibles les différents usages du bâtiment depuis la rue. L’espace public généré au sud est le lieu de toutes les rencontres. Un écran est fixé sur le cube rouge de la salle de diffusion permettant une activité de cinéma en plein air notamment les soirs d’été, avec des projections programmées, films, événements sportifs, événements culturels, etc.
Au nord, le fond de scène, en talus, s’anime quotidiennement du passage de deux cent trente trains. Le bâtiment linéaire adopte en clin d’œil des éléments de vocabulaire ferroviaire et un profil en coque optimisé pour la protection acoustique et la dispersion des nuisances sonores induites par l’effet d’écho train / bâtiment / train.
Des ouvertures en forme de hublots accentuent la référence aux trains depuis l’extérieur et mettent en scène, depuis l’intérieur, le mouvement des trains le transformant ainsi en décor cinétique. Protection et mise en scène.
Dès le hall d’accueil se développe un programme riche et multiple : un café associatif, des espaces de consultation et de lecture, une salle à manger ouverte à tous avec un atelier gastronomique pédagogique. L’ensemble s’ouvre sur un atrium mettant en scène, par un jeu d’escaliers s’enroulant autour d’un ascenseur panoramique, l’appel vers les étages.
Dans le cube rouge, une salle d’expressions multi-usages permet, notamment grâce à un équipement scénique complet, l’organisation de spectacles, de lectures publiques, de représentations artistiques mais également du projet Micro-Folie Metz.
À l’étage, on trouve : une salle d’activités sportives, des espaces de lecture et de travail autour des technologies multimédias, un Fab-Lab et une salle d’arts plastiques. Enfin, au dernier niveau, l’espace de lecture dédié aux adultes, avec son aménagement mobilier spécialement dessiné, se prolonge à l’extérieur par un jardin expérimental en plein ciel.
Multiplier les possibilités des parcours, intérieurs et extérieurs, s’enroulant sur le principe du Ruban de Moebius, est une préoccupation constante des projets de l’agence. Ici, le dispositif est amplifié dans une mise en scène ludique de passerelles et d’escaliers extérieurs, proposant une promenade aérienne dans les ramures d’un petit bosquet, terrain d’aventures et de jeux en liberté.
La structure des bâtiments est mixte, béton et ossature métallique. Les matériaux privilégiés sont le bois de teintes naturelle ou lasurée rouge vif, l’acier inoxydable lisse, ondulé ou tressé pour les garde-corps et, très largement, le verre toute hauteur.
Les très larges débords de planchers offrent de généreux prolongements extérieurs aux espaces d’activités et les protègent efficacement de l’ensoleillement sans en oblitérer les vues. Des canons de lumière inondent de clarté le cœur du bâtiment, compensant ainsi efficacement son épaisseur et ses débords.
L’AGORA a obtenu la certification Bâtiment à Haute Qualité Environnementale sous le label CERTIVEA Bâtiment Tertiaire.