Main Office a livré en octobre 2020 pour un client privé Villa Pelícanos, des maisons mexicaines traditionnelles transformées en retraite dans la jungle pour adeptes du yoga. Communiqué.
Le studio Main Office, basé au Mexique et en Suède, a récemment agrandi et relancé la Villa Pelícanos, un complexe résidentiel datant des années ‘80 et niché dans le paysage tropical de la côte ouest du Mexique. Situé à Sayulita – une ville balnéaire qui est une destination populaire pour les retraites de santé, de bien-être et de surf – le projet est composé d’une série d’habitations individuelles en forme de pavillon qui descendent dans la pente face à l’océan Pacifique.
Immergé dans la jungle, transformé en complexe de vacances, entouré d’une végétation luxuriante et doté de sa propre plage privée, Villa Pelícanos peut accueillir jusqu’à 20 personnes et dégage l’ambiance douce d’une retraite de yoga.
Les architectes ont repensé huit villas et un espace commun au sommet de la colline comprenant une cuisine commune, une salle à manger et une piscine, en préservant les références à l’esthétique africaine, qui reflètent l’héritage de l’ancien propriétaire du complexe, originaire d’Afrique du Sud. En conséquence, le projet combine de manière éclectique des éléments mexicains et une ambiance africaine.
Tout en préservant l’atmosphère extérieure d’origine et ses toits en palapa, Main Office s’est efforcé de créer des intérieurs contextuels qui résolvent les pathologies subies par la structure d’origine en raison de son exposition directe au soleil tropical et à la brise de l’océan, tout en laissant le moins d’impact environnemental possible.
Les matériaux utilisés pour la restauration proviennent tous de ressources locales. Pour les éléments intérieurs chaleureux tels que les séparations de pièces, les portes de placards et les meubles, entièrement conçus par l’agence, les architectes ont choisi le bois indigène Parota, résistant à l’humidité et à la salinité. Les murs intérieurs anciennement colorés sont délibérément peints en blanc, complétant les composants intérieurs et agissant comme un fond neutre qui n’enlève rien à la vue imprenable.
De nouveaux éléments fixes, dont des cadres de lit, des lavabos et des baignoires, sont fabriqués en béton coulé sur place, lequel se marie avec la touche chaleureuse du bois local de Parota, créant un environnement inhabituel, à la fois rustique et accueillant.
Les portes et fenêtres en bois d’origine ont été restaurées et améliorées. Un nouveau sol en terrazzo transforme de simples espaces interstitiels qui agrandissent les intérieurs tout en laissant entrer la jungle.
« Le projet consiste en une série de petits espaces privés brouillant les frontières habituelles entre l’intérieur et l’extérieur, créant une expérience unique avec le cadre naturel tout en conservant une atmosphère chaleureuse et intime », expliquent Dante Borgo et Isabella Eriksson, fondateurs de Main Office.
Ainsi, les nouvelles interventions spatiales dans les villas célèbrent le cadre naturel du site. Une douche extérieure en pierres s’ouvre vers le ciel et la cime des arbres, une baignoire extérieure en béton in situ surplombant l’océan Pacifique permet aux clients de se fondre dans la nature. De plus petites douches extérieures et des terrasses interagissent avec le paysage de la jungle et l’horizon marin.
Une caractéristique clé située au bas de la pente est la plate-forme de yoga qui prend la forme d’un demi-cercle parfait, nichée parmi les rives boisées. La coupe dans le paysage est mise en valeur par le mur de soutènement construit en pierre locale. Le sol est en bois de Cumaru durable, naturellement résistant à l’usure et aux climats rigoureux.
À côté de la plate-forme, des jardinières en pierre abritent un majestueux arbre Papelillo qui encadre des vues idylliques sur l’océan Pacifique, contribuant à créer l’endroit idéal pour faire de l’exercice et profiter du pouvoir thérapeutique et relaxant de la nature.