MIN DE RIEN ou la seconde vie du marché aux fleurs de l’ancien MIN, destiné à devenir un nouveau pôle d’activités dédié à l’agriculture et à la logistique urbaines ainsi qu’aux industries culturelles.
L’urbanisation du futur quartier République et l’arrivée du nouvel hôpital en 2026 marquent une étape majeure dans le projet urbain de l’île de Nantes. Pour accompagner la préparation du terrain d’assiette du CHU, la Samoa conduit le chantier de démolition de l’ancien MIN (Marché d’intérêt national) pour le compte de Nantes Métropole.
La démolition de l’ancien MIN s’échelonne sur trois phases : la démolition des parties centrales et sud du MIN réalisée à l’été 2019 ; de novembre 2019 à juin 2020, la démolition de la halle à marée – qui accueillera le festival Scopitone en septembre – et des halles centrales ; à partir de 2025 : démolition de la partie ouest du MIN, l’ancien marché aux fleurs.
Cette gestion raisonnée des friches industrielles s’inscrit dans la continuité des démarches d’occupation transitoire, méthode initiée par la Samoa sur l’île de Nantes en 2003. La double compétence de la Samoa, aménageur de l’île de Nantes et développeur économique des filières créatives, lui octroie une véritable agilité dans la mise en œuvre de ces projets atypiques.
Sur l’ancien MIN, la typologie unique de ces grands espaces permet de faire émerger des activités innovantes qui s’inscrivent ici dans deux champs majeurs :
– un pôle d’activités liées à l’agroalimentaire, à l’agriculture urbaine et à la logistique (lieux de production, stockage…), sur 4 500 m² environ ;
– un pôle dédié aux activités créatives et culturelles (conception, production, fabrication), sur 1 500 m² environ.
La création d’un écosystème d’acteurs qui partagent des valeurs communes (solidarité, coopération, écologie, frugalité énergétique, circuit-courts…), favorise les croisements et les collaborations entre les différents acteurs. Il permet de créer des synergies et une émulation entre les structures hébergées.
Sur l’ancien MIN, près de 8000 m² sont ainsi dédiés à l’accueil de nouvelles activités dont :
– 2000 m² d’espaces communs ;
– 3500 m² pour L’Agronaute et ses partenaires (Tricyclerie, Gueule de bois, Moins mais mieux)
– 900 m² pour d’autres activités d’agriculture urbaine ;
– 1500 m² pour le pôle artistique et productions culturelles, dont 750 m² pour Katra et Quand Même.
Le pôle agroalimentaire, local et solidaire, de production et logistique urbaines compte en son sein l’Agronaute, une ferme urbaine productive, pédagogique et récréative de 2 500 m² sous les serres de l’ancien marché aux fleurs. L’Agronaute préfigure la future ferme urbaine du projet 5ponts.
Parmi les partenaires du projet le Studio Katra et Quand même. Créé en 2011, le Studio Katra a pour ambition de promouvoir et d’animer des projets créatifs à dimension sociétale, auteur notamment de la fresque de la rue Biesse sur l’île de Nantes
Quand même est une société nantaise créée en 2016 par Pierre-Yves Péré (architecte) et James Bouquard (paysagiste et scénographe) qui explore les champs de la fabrication urbaine et du paysage au moyen de constructions agissant sur le territoire et ses usages. Ils sont l’un des membres du groupement de maîtrise d’œuvre urbaine de l’île de Nantes qui est piloté par l’atelier de paysage Jacqueline Osty et associés, aux côtés de Claire Schorter (architecteurbaniste).
Depuis la première réutilisation des anciennes Halles Alstom, la Samoa a progressivement développé des tiers-lieu (espace de travail partagé, d’échange et de rencontre doté d’une forte dimension sociale). L’offre s’est progressivement structurée et est dorénavant gérée par la branche de développement économique de la Samoa (la Creative Factory).
Parmi ces aménagements transitoires et occupations temporaires, citons par exemple :
– le marché des Ecossolies, au Solilab, qui attire chaque mardi de nombreux gourmands ;
– le festival Scopitone installé dans les anciennes halles Alstom ;
– la Centrale, une ancienne centrale d’achat des artisans coiffeurs reconvertie en équipement dédié à l’implantation d’entreprises et de porteurs de projets de la filière image et médias ;
– le Karting, un hôtel d’entreprises qui permet à différentes structures de profiter d’un local professionnel adapté à leur économie.
Découvrir plus avant le quartier Ile de Nantes/sud-ouest
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr