O’2 Parcs est une opération de logements, de bureaux et de commerces conçue à Nantes (Loire-Atlantique) et livrée en 2019 par Hardel – Le Bihan + atelier Roberta, un projet qui s’inscrit dans la continuité de la transformation du sud-ouest de l’île de Nantes réalisée par la SAMOA.
Sur l’ancien site industriel de la SNCF, l’ensemble mixte O’2 Parcs est reconnaissable à ses nombreux balcons en saillie. Visible de loin depuis les rives de Loire et les ponts qui enjambent le bras de Pirmil, il comprend trois immeubles associés à un socle et un jardin commun au rez-de-chaussée.
Le programme accueille 104 logements sur 7 093 m² (71 libres et 33 logements sociaux), 1 752 m² de bureaux, 520 m² de commerces de proximité. A l’échelle des habitants, la diversité des programmes est lisible à travers le traitement différencié des façades et la répartition des volumes.
Le socle vitré et ouvert sur la ville accueille cinq commerces de proximité, un plateau de bureaux orienté au sud et sur le cœur d’îlot, et les halls d’entrée traversants, desservant sur le jardin intérieur, les logements et bureaux des étages. La mixité est verticale. L’immeuble culminant à R+11 comprend des commerces et locaux d’activités à RDC, puis deux niveaux de bureaux et neuf niveaux de logements en accession.
Le cœur d’îlot est traité de manière paysagère en continuité du cœur d’îlot de l’opération voisine G2 (même paysagiste, Atelier Roberta). Les nombreux balcons soignent les vues sur les chantiers navals proches et sur les bords de Loire. Ces ouvrages délicats en saillie ont été préfabriqués pour garantir leur parfaite exécution.
Le long du boulevard de l’Estuaire, l’immeuble R+6 occupe une position privilégiée face aux voies ferrées bientôt transformées en jardin métropolitain. En écho à l’histoire du lieu, l’architecture des bureaux de RDC s’inspire du langage des bâtiments industriels : une charpente en bois pour la toiture, légère et courbe, sur un mur-rideau bois-acier, marqué par le rythme régulier de poutres en béton élancées. Les cinq niveaux en superstructure abritent des logements en accession.
La toiture, accessible, est plantée d’un potager et de mobilier pour partager le plaisir de la hauteur. Enfin, Bd de la Prairie au Duc, l’immeuble de logements sociaux (R+7) présente une volumétrie homogène, marquée par le rythme régulier des fenêtres qui traduisent une logique de compacité. Côté jardin, les balcons en saillie offrent une belle orientation au sud aux pièces à vivre.
Enfin, O’2 Parcs propose enfin un local de 100 m² en rez-de-chaussée, surface partagée pour les occupants de l’immeuble, dont l’usage reste à définir. Un autre espace partagé est également aménagé sur le toit-terrasse.
Carte blanche à l’artiste Cyprien Chabert
Dans le cadre du 1% artistique, l’agence Hardel Le Bihan Architectes a invité l’artiste Cyprien Chabert à intervenir dans les trois halls des bâtiments de O’2 Parcs. Le dessinateur franco-ivoirien a réalisé des fresques végétales et oniriques en noir et blanc pour orner les entrées des logements et bureaux. Comme un dedans-dehors végétal, typique de son travail sur le métissage et l’entre-deux, mais aussi en clin d’œil à la musique black afro-américaine.
Découvrir plus avant le quartier Prairie-au-duc/Parc des chantiers
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr
Web : https://www.iledenantes.com