Le projet MKNO, imaginé par l’agence lilloise Coldefy & Associés (avec Triptyque et MOZ pour le paysage), propose d’allier mixité et développement durable pour offrir un nouveau lieu de vie à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Budget non communiqué. Livraison : à partir de 2024. Communiqué.
NODI (promoteur, investisseur et animateur de quartier) et son partenaire PROMOVAL se sont portés candidats à l’appel à projets «Reinventing Cities», concours international innovant porté par l’organisation du C40 Cities Climate Leadership Group (C40) visant à transformer des sites urbains en hauts lieux du développement durable dans 19 métropoles à travers le monde.
Situé le long du canal de l’Ourcq à Bobigny (93), le site dit «MBK» constitue la première pierre de la future centralité métropolitaine de «La Folie», secteur stratégique aujourd’hui longé par des infrastructures ferroviaires, qui a vocation à devenir un pôle multimodal de transports avec l’arrivée du TZen3, du T11 express et la perspective de la ligne 5 du métro.
Pour les agences Coldefy & Associés, Triptyque Architectes et MOZ (Paysage), l’opportunité était doble : redonner vie aux berges du canal de l’Ourcq et à un site en friche marqué par la désindustrialisation. Plus qu’un simple ensemble immobilier, MKNO offrira dès le printemps 2024 une vraie vie de quartier combinant qualité de vie, économie locale et territoriale, attentes liées à l’environnement et à la transition énergétique, créant ainsi localement plus de 700 emplois.
Avec MKNO, Coldefy & Associés repousse les limites de la ville et compose un nouvel équilibre environnemental, urbain et social au-cœur d’un projet où interactions et connectivités s’harmonisent pour respecter l’identité du territoire tout en créant des repères nouveaux.
Figure majeure du site, le canal est une opportunité unique à potentialiser. Il est question ici de multiplier les parcours et les altimétries afin d’explorer au mieux cette situation de frange urbaine marquée par l’élément aquatique.
Coldefy & Associés a souhaité offrir le canal à l’ensemble des programmes du quartier. Des passerelles, pontons, embarcadères sont jetés entre les bâtiments, en direction du canal. Ces éléments viennent lier fonctionnellement certains bâtiments, offrir des prolongements, des parcours, des expériences, des vues. Des cabanes, des toboggans, des jeux, des kiosques viennent ponctuer ces parcours et donner à vivre un espace urbain riche, vibrant et ludique.
La juxtaposition de ces architectures légères au service d’une grande intensité d’usage vient former un ensemble urbain unique rendant hommage au génie du lieu, la ville palafitte. Un jardin de pluie, de pleine terre, comme un îlot de fraicheur, permet l’infiltration des eaux pluviales. L’ambiance végétale est celle d’un sous-bois clair peuplé d’arbres de plaine alluviale. Situé le long de la jetée, il crée une épaisseur planté propice à l’ombrage, à la fraicheur et aux échanges et circulation de la faune entre la berge, le talus et le cœur d’îlot.
L’architecture des bâtiments a été conçue sur un module de trame simple, répondant à la programmation d’habitation (logements et résidences) et permettant une mutabilité des structures. Ce travail de trame permet d’engager une réflexion sur l’économie d’échelle potentielle, inhérente à des projets de cette envergure. Cette réflexion est nécessaire et constitue un point de départ dans la formulation de la réponse de l’agence réponse aux enjeux du C40.
Vie locale et ambition métropolitaine
Avec les berges du canal de l’Ourcq comme support d’un écosystème innovant, le Projet MKNO vient renforcer le maillage serviciel et récréatif balbynien. D’une surface totale d’environ 50 000 m² de surfaces de plancher (conformément au règlement du concours), le Projet MKNO prévoit une programmation mixte : des logements familiaux, des résidences pour étudiants, jeunes actifs et séniors, un pôle économique dédié aux nouvelles mobilités, un espace de logistique de proximité, deux hôtels et des bureaux. L’I.U.T. de Tremblay-en-France avec l’appui de l’université de Paris 8 (Saint Denis) et ses chercheurs pourront également accompagner les entreprises du territoire dans leurs développements au sein de MKNO et répondre aux enjeux de la formation par la mise en place du campus des métiers.
Un ensemble de laboratoires culinaires sera également créé afin de répondre à la forte demande du marché culinaire métropolitain. Pour animer et faciliter le quotidien des habitants, le futur quartier inclura également des commerces de proximité, des Soho (petites entreprises souvent individuelles ainsi que les activités menées à domicile), une crèche, une médiathèque et une Capitainerie de quartier. Point d’orgue de ce projet ambitieux, LA CABANE – un foodcourt-incubateur de jeunes chefs s’étendra le long du canal dans un esprit de guinguette.
L’innovation et l’entrepreneuriat sont en effet au cœur du projet incarnés par le Pôle MKNO, un pôle tertiaire développé autour de la thématique des nouvelles mobilités : l’incubateur lillois EuraTechnologies, qui figure parmi les plus grands incubateurs européens, y installera notamment son premier accélérateur hors de la région des Hauts-de-France. La force de MKNO est donc de valoriser l’opportunité de répondre de manière inclusive aux enjeux sociaux et économiques qui caractérisent le territoire balbynien.
Un quartier Bas Carbonne et résilient
L’inscription du projet dans l’environnement urbain et paysager du canal a également guidé la réflexion menée par l’Equipe-Projet. En réduisant de 22% les émissions carbone* sur l’ensemble de son cycle de vie, l’opération MKNO répond à l’ambition environnementale forte de Reinventing Cities. Pour cela, MKNO s’appuie à la fois sur un recours massif aux matériaux biosourcés et de réemploi (25 000m3 de bois, 7 600m² de matériaux réemployés), sur plus de 50% d’énergie renouvelable et de récupération et sur une offre de mobilité douce complète (plus de 1 000 places de stationnement vélos). Pour viser la neutralité carbone, les bâtiments intègrent une conception réversible augmentant leur durée de vie.
Les Marin d’Eau Douce, déjà présents sur le Canal de l’Ourcq au niveau de la Villette, gèreront sur site une halte fluviale permettant ainsi aux curieux de rejoindre le Foodcourt La Cabane en navettes fluviales électriques. Une flotte de vélos mis à disposition des riverains participera à renforcer la liaison du quartier à son environnement. Enfin, pour viser la neutralité carbone, les bâtiments intègrent une conception réversible augmentant leur durée de vie.
En recréant 5 000 m² de surfaces végétalisées dont 3 000 m² de plein terre, MKNO renforce non seulement sa résilience face au changement climatique, mais il offre à ses habitants et usagers un vrai confort au quotidien grâce à une gestion des eaux pluviales naturelle et un véritable îlot de fraicheur en ville.
Ces partis pris environnementaux sont complétés par l’engagement fort de l’Equipe-Projet sur les volets économique et social afin d’apporter une réponse véritablement durable au territoire.
Forts marqueurs visuels du site, le talus et les alignements d’arbres le long du canal seront préservés et les abords requalifiés et élargis. Totalement piétonne, la jetée ainsi offerte aux riverains renforcera le maillage d’espaces publics le long du canal. Grâce à ces-derniers, le site MKNO sera animé à toute heure, à toute saison, et aura vocation à recevoir tous les publics.
*Par rapport à un projet immobilier « classique », selon méthodologie ZEFCO.