L’agence bordelaise Moon Safari est lauréate du projet de construction de la Maison du Cirque initié par la mairie de Bourg-en-Bresse (Ain). Ce projet de 1 106 m², pour un budget de 2,35 M €, a pour vocation de devenir un lieu de rencontre, d’échange et d’épanouissement autour des arts du cirque, proposant à la fois cours et spectacles. Communiqué.
La Maison du Cirque se veut un ouvrage contemporain par les jeux volumétriques, les grandes baies vitrées et le choix de son parement. L’aspect des façades est un rappel à l’environnement scénique et théâtral. La teinte gris anthracite du bardage extérieur met en scène le bâtiment dans son environnement. Il lui permet de se distinguer en tant qu’équipement public, artistique et culturel.
La future Maison du cirque est située dans le quartier du Pont-des Chèvres, un territoire en pleine évolution de Bourg-en-Bresse. Ce programme a été imaginé pour s’intégrer parfaitement à son contexte : les orientations solaires ont été étudiées en ce sens, le découpage du bâtiment a été pensé dans un rapport d’échelle cohérent avec son environnement et son entrée vient à la rencontre de la place urbaine.
Le système constructif du bâtiment a été dessiné en bois : il a pour ambition d’obtenir le label E4C1 dans la veine d’une conception environnementale exigeante.
Le traitement intérieur de la Maison du Cirque vient en contraste avec les façades. Les espaces intérieurs sont lumineux et traités par des teintes chaudes. Des jeux de couleurs sont travaillés sur le sol, les volumes et le mobilier conférant un aspect ludique au forum, tout en identifiant ses fonctionnalités.