Le nouveau Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse (Haut-Rhin), conçu par TOA architectes, a été inauguré le 8 juin 2018. Cet équipement de 7 000m², pour un coût des travaux de 20,7 M€ HT, accueille désormais près de 1 400 élèves, 78 enseignants et plus de 50 disciplines. Communiqué du maître d’ouvrage.
Le programme commandait un conservatoire de musique, de danse et d’arts dramatiques ainsi que des commerces et des espaces d’accueil périscolaire. Il aura fallu deux ans de travaux et des solutions innovantes et inédites pour réaliser la reconversion du centre commercial Centre Europe en un conservatoire de plus de 7 000 m² accueillant, design et performant qui en fait une vitrine des nouvelles tendances.
A l’intérieur, l’auditorium 100% bois propose une ambiance chaleureuse et intimiste, et une acoustique polyvalente parfaitement maîtrisée. Les salles de cours sont équipées de dômes acoustiques, une première dans un conservatoire. Cette technologie inédite permet à chacun de moduler l’acoustique selon ses besoins et sa sensibilité. La lumière est au cœur du projet : les patios intérieurs et les larges ouvertures derrière les brise-soleil de la façade laissent entrer la lumière naturelle, qui se diffuse à travers les espaces.
Cet auditorium de 300 places, équipé en matériel son et lumières permet aux élèves de se présenter sur scène dans des conditions professionnelles et de développer des collaborations avec les partenaires naturels : Orchestre symphonique de Mulhouse, Ballet du Rhin, La Filature, le Printemps du Tango, la Hear…
Sur les 250 mètres linéaires de façade extérieure se décline une succession de lames verticales, aux rythmes et tailles variés et aléatoires, qui symbolisent une partition. Le choix s’est porté sur la résine pour réaliser ces brise-soleil pour la précision des assemblages, la disparition des joints et les teintes mates, recherchées dans ce travail. Ce matériau, généralement utilisé à l’intérieur, présente de multiples atouts : durable et stable, à l’entretien facile, il affiche un esthétisme parfait et participe à la qualité de l’air.
Une autre innovation se cache côté cour : les murs en béton de l’auditorium présentent des vagues de couleur, dans la masse, en résonnance à la musique donnée à l’intérieur. Une invention créée spécifiquement pour le conservatoire.
«L’architecture du nouveau conservatoire de musique de Mulhouse évoque, sous forme d’un bandeau de panneaux verticaux, l’expression d’un clavier où apparaissent rythmes et variations, couleurs et accentuations. Une vision de jour plutôt noire et blanche, une autre la nuit plutôt bigarrée par le jeu des transparences et les éclairages des espaces intérieurs colorés», indique Alain Oesch, architecte associé de TOA.
«Pièce essentielle de l’équipement culturel, l’auditorium de 300 places est entièrement construit hors les murs, côté cour. Les trames de béton brut des structures existantes mélangées aux parements de bois bruts des remplissages des nouvelles parois déterminent les ambiances intérieures du Conservatoire», poursuit-il.
Les vagues bétons de l’auditorium
«Les murs racontent une fréquence qui se lit dans le béton, la patte de l’homme y est visible. L’idée était de donner vie au béton, de lui faire raconter une histoire, en créant des vagues, de couleur différentes. Un peu comme si une vibration intérieure avait donné naissance aux ondes du béton, visible sur les murs extérieurs», explique l’architecte.
Tirer tous les atouts de la structure
«L’atout de la reconversion de friche est d’offrir plus de surface que celles dont on a besoin. Cela permet de redistribuer ces surfaces aux espaces de circulation, d’offrir de grands volumes et de créer des patios, autant de dispositifs coûteux, difficiles à justifier dans une nouvelle construction», conclut Alain Oesch
Ce sont ces espaces de circulation et les patios lumineux, organisés autour des structures existantes (poutres et poteaux en béton du centre commercial ont été conservés au maximum pour rappeler l’histoire du lieu) qui organisent le Conservatoire. Ils permettent de créer des perspectives intérieures, des traversées entre les étages, des espaces de lumière et de sérénité et ainsi, favorisent la mixité et la communication entre les niveaux et les disciplines.
Une acoustique sur-mesure dans les salles de cours
Un autre challenge était de proposer une acoustique optimale et adaptée aux exigences des différents professeurs. La solution consiste en 1 200 dômes acoustiques (absorbant ou diffusant) mobiles, positionnés sur des réglettes accrochées aux murs… qui proposent en parallèle un effet graphique et esthétique avec ses dômes noirs sur les murs blancs.
Cette technique permet de corriger l’acoustique dans chaque salle selon les besoins et attentes du professeur, de tenir compte de la sensibilité de chacun et de permettre une mobilité de fonctionnement, une salle pouvant accueillir différents instrument. Le changement s’accompagne d’un ajustement personnalisé de l’acoustique.
Financement : 56,9% pris en charge par la Ville, 22,4% pris en charge par l’Etat au titre de la dotation politique de la Ville, 14,9% pris en charge par la Région Grand Est et 5,8 % pris en charge par l’Union Européenne, au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), géré par la Région Grand Est, dans le cadre de l’enveloppe dédiée à l’agglomération mulhousienne.