Sur l’Ile de Nantes, les agences d’architecture Leibar & Seigneurin et Raum Architectes ont livré Nant’île, une opération mixte de logements, commerces et bureaux sur le site de l’ancien garage Citroën, s’inscrivant ainsi dans le renouveau du quartier des Fonderies.
Située aux pieds du tramway (ligne 2 et 3) et du Chronobus C5, à l’angle des boulevards Vincent-Gâche et des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance, ce programme comprend la réalisation de 11 560 m² de logements, 2 900 m² de bureaux et 2 033 m² de commerces.
Les 174 logements du programme, allant du T1 au T5, se répartissent en 119 logements en accession libre, 42 logements en locatif social et 13 logements en accessions sociales gérées par Atlantique Habitations.
En lien avec l’opération, de nouveaux cheminements piétons ont été créés vers le Jardin des Fonderies, reconnectant ainsi le cœur du quartier à l’axe structurant du boulevard des Martyrs-Nantais.
Cette opération vient clore la restructuration complète de l’ancien îlot des Fonderies, engagée depuis 2008. Ce quartier emblématique a permis de voir naître plusieurs opérations immobilières entourées de nouveaux espaces publics qualitatifs.
«Le Nant’ile renoue avec les fondamentaux du quartier dans une intensité propre à la ville dense et conjugue avec ses vocations : vivre, habiter et travailler et s’intègre avec cohérence dans la trame urbaine et paysagère», souligne l’agence Leibar & Seigneurin.
Pour s’inscrire dans ce projet urbain ambitieux, L’agence a retenu trois principes qui structurent cette réalisation ; générer des porosités visuelles et piétonnes afin de tisser une continuité manifeste et fluide de tous les espaces non bâtis ; mettre en œuvre une grande diversité de configurations spatiales permettant de générer autant de manières d’habiter.
Le Nant’île s’organise autour d’une dualité de matières et d’écritures architecturales qui reflète les deux grandes familles programmatiques du projet/ Le bâtiment de bureaux accueille des plateaux habillés d’un mur rideau vitré composé de lames verticales et horizontales de teinte bronze.
Les bâtiments de logements sont parés d’une peau de béton blanc perforée, telle un moucharabieh, avec des percements carrés ou proportionnels au rectangle d’or. « Le projet offre une place importante à la nature et entretient un dialogue respectueux avec l’écosystème riche de l’île de Nantes », conclut l’agence.
Découvrir plus avant le quartier Secteur Fonderies
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr