Le Musée du costume et du textile du Québec vit une importante métamorphose en devenant aujourd’hui le Musée de la mode. Cette nouvelle identité, plus en accord avec sa mission, contribue à rassembler les principaux acteurs du secteur de la mode à Montréal autour de ce lieu unique, créatif et évolutif.
Métamorphose du Musée du costume et du textile du Québec
Appelé Musée Marsil lors de sa création en 1979 à Saint-Lambert, il devient le Musée du costume et du textile du Québec en 2006, s’imposant en tant qu’unique institution de la province spécialisée dans ce domaine. Fort de 37 ans d’expérience, le musée bonifie ses collections au fil de ses différentes mutations : c’est aujourd’hui plus de 7 500 artéfacts liés à l’histoire de la mode et à l’art textile qui constituent les richesses de l’institution.
En emménageant dans le Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal en 2013, le musée met en scène des pièces iconiques de ses collections et invite huit grands designers québécois dans une première exposition montréalaise intitulée Tapis rouge : la mode au musée. Trouvant une forte réponse auprès du public, les expositions suivantes sont également créées autour de la mode et de l’art textile, y compris Parcours d’une élégante visible actuellement au musée.
En devenant le Musée de la mode, l’institution se dote d’une identité plus cohérente avec sa mission et ses collections. A travers ses multiples actions, le Musée de la mode veut collaborer davantage avec les designers, les écoles de mode et textile mais aussi avec l’ensemble des acteurs qui font vivre l’industrie de la mode au Québec : «L’objectif est d’accroitre le rayonnement national et international du patrimoine québécois et de bâtir une solide communauté autour du musée», explique Joanne Watkins, directrice générale du Musée de la mode. Le musée souhaite développer des activités qui font de lui un laboratoire de diffusion de patrimoine et d’innovation, unique au Québec.
«Je crois que cette perle rare est un trésor encore trop bien caché. Ce musée est de petite taille, certes, mais il vient jouer dans la cour des grands. On vogue avec le Musée de la mode entre tradition et innovation», affirme pour sa part Jean-Claude Poitras, créateur de mode et designer multidisciplinaire, aussi président du musée depuis 2014.
Prolongation de l’exposition Parcours d’une élégante
Forte de son succès, l’exposition Parcours d’une élégante est prolongée jusqu’au 28 août 2016. Cette exposition rassemble 300 artéfacts de la généreuse donatrice Beatrice Pearson, composant un éventail d’ensembles raffinés, reflétant son image unique et allurée. Achetée en boutique de luxe ou de seconde main, fabriquée maison ou en atelier spécialisé, chacune des pièces exposées raconte une histoire, celle d’une élégante authentique, curieuse… discrète. De nombreuses activités relatives à cette exposition sont à venir, dont des visites guidées par Beatrice Pearson elle-même suivies de dégustations de thés.