A Orléans (Loiret), le complexe nautique La Source a été réalisé entre 1969 et 1972 par l’architecte en chef Olivier-Clément Cacoub. Il appartient aujourd’hui aux agences Atelier Arcos Architecture et GL Gilles Leverrier de le remettre au goût du jour. Une autre ambition ? Communiqué d’Orléans-Métropole.
A l’issue d’une procédure de dialogue compétitif, la Commission d’Appel d’Offres d’Orléans Métropole a retenu le 18 janvier 2018 l’offre économiquement la plus avantageuse portée par BFCP (BFC PARTENAIRES) avec les Atelier Arcos Architecture et GL Gilles Leverrier. Livraison prévue : dernier trimestre 2019.
Au programme du nouvel équipement réhabilité (environ 4400 m²) : un grand hall d’accueil ; un bassin de nage de 25 mètres avec 6 lignes d’eau et muni d’un fond mobile ; un bassin polyvalent de 300 m² équipé d’un système de nage contre-courant ; une fosse de plongée d’une profondeur de 6 mètres.
A l’extérieur, l’aménagement comprend un bassin découvert de type nordique de 50 mètres avec 8 couloirs muni d’un aileron mobile afin d’en moduler son utilisation, une lagune de jeux enfants et un solarium minéral et végétal.
Le budget total des travaux s’élève à 14,1 millions d’euros HT. Les charges d’exploitation-maintenance, incluses dans le marché s’élèvent à 3 millions d’euros HT sur cinq ans, soit 600 000 € par an.
A l’échelle de la métropole, l’équipement sera accessible au grand public, 7 jours sur 7, en journée continue pour la nage en ligne sur le bassin nordique et pour les activités encadrées. A l’échelle du quartier, l’équipement accueillera les établissements scolaires et les clubs sportifs.
Le nouvel équipement sera en mesure d’accueillir simultanément plusieurs catégories d’utilisateurs et offrira une grande diversité de pratique avec un niveau de confort élevé (sanitaire, olfactif, thermique et acoustique).
Historique et spécificité patrimoniale du Complexe Nautique
Le complexe nautique de La Source a été réalisé entre 1969 et 1972 par l’architecte en chef Olivier-Clément Cacoub. Edifié au centre du nouveau quartier d’Orléans La Source, le centre nautique fait partie de la série d’équipements qui ont été prévus dès l’origine du projet de campus et qui viennent s’implanter au sein du tissu urbain. Il répond également à des instructions ministérielles qui demandent la construction de structures sportives, notamment nautiques, dans toutes les communes à des fins éducatives, suite aux échecs des Français aux Jeux Olympiques de Mexico de 1968.
Le Complexe Nautique est représentatif à la fois de l’esthétique et des techniques employées durant les années 1960-1970 et se caractérise par l’emploi de techniques innovantes pour l’époque (bois lamellé collé, matériaux synthétiques translucides, aluminium) et par la répétition d’un même motif losangique en verre ou en aluminium. Il propose ainsi une architecture moderne, innovante tout en donnant une priorité à l’éclairage naturel (60 % de façades transparentes).
L’équipement été labellisé «Architecture Contemporaine Remarquable» par le Ministère de la Culture. Le projet prolongera la signature architecturale singulière de l’ouvrage en l’adaptant aux exigences nouvelles et assurera ainsi un trait d’union entre l’existant et le futur dans un esprit de continuité.