
La Cité de l’architecture propose l’exposition « Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes », une plongée au cœur des célébrations du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris. Jusqu’au 29 mars 2026.
L’Exposition de 1925 : un manifeste pour la modernité
Inaugurée le 28 avril 1925 entre le Grand Palais et les Invalides, l’Exposition Internationale reflète le bouillonnement créatif d’une société d’après-guerre en pleine transformation. Véritable tremplin pour le style Art déco, elle met en avant des personnalités visionnaires tels qu’ Auguste Perret, Henri Sauvage, Le Corbusier et Robert Mallet-Stevens. Sous la direction de Charles Plumet, les pavillons audacieux construits pour l’occasion explorent de nouvelles approches architecturales, urbaines et décoratives, en dialogue étroit avec la nature.
Une immersion dans un événement fondateur
L’exposition proposée offrira une reconstitution immersive de l’Exposition de 1925, notamment grâce à une maquette virtuelle. Les visiteurs pourront redécouvrir les édifices emblématiques et les parcours créatifs des grands noms de l’architecture moderne, tout en explorant les liens entre leurs œuvres et le concept émergent de modernité.
Un hommage à une époque visionnaire
En recréant l’atmosphère de 1925, l’exposition mettra également en lumière la relation entre architecture et nature, illustrée par un jardin Art déco et des projets phares de l’époque. Elle rendra hommage à une génération d’architectes et de créateurs qui ont façonné un style à la fois innovant et intemporel, posant les bases de l’architecture moderne.
Cette exposition se déploie sur 200 m² dans la galerie d’architecture contemporaine.
Commissariat : Bénédicte Mayer, attachée de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 1925 : l’Art déco et ses architectes
Jusqu’au 29 mars 2026
Cité de l’architecture et du Patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75116 Paris.