Dans le cadre de l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes lancé en 2022 par Paris La Défense, le projet lauréat du site Liberté, à Puteaux (Hauts-de-Seine) est celui porté par QUARTUS avec les agences Baumschlager Eberle et Itar Architectures, associées à l’urbaniste-paysagiste Wald. Surface : 17 000m². Budget : n.c. Livraison prévue 2030/2031. Communiqué de l’ensemblier.
L’emprise Liberté, un trait d’union entre Paris La Défense et le centre-ville de Puteaux
Développé entre deux tissus aux caractéristiques urbaines opposées, le quartier d’affaires et le centre-ville de Puteaux, le projet lauréat, d’environ 17 000 m², a été pensé comme une opération de couture harmonieuse et dynamique entre ces espaces très différents.
Le site d’implantation du projet Liberté est conquis sur d’importantes emprises de voiries fermées à la circulation depuis 2019 pour offrir une nouvelle pièce de ville entre ces deux quartiers.
Le projet retenu, avec ses quatre émergences architecturales et ses trois failles végétalisées entre les bâtiments, s’inscrit dans la logique d’« Habiter La Défense ». Il entend assurer une progression cohérente entre la verticalité des tours de Paris La Défense et le tissu urbain plus traditionnel du centre-ville de Puteaux.
L’architecture de l’ensemble Liberté offrira des façades intemporelles, à l’image résidentielle et élégante, en phase avec son environnement faubourien.
Une programmation mixte favorisant la vie de quartier
Le projet propose un ensemble d’immeubles fonctionnant comme un îlot mixte dont chaque partie anticipe les usages futurs répondant aux aspirations tant des habitants que des salariés ou des visiteurs de passage.
Chaque bâtiment disposera d’un socle vivant afin de garantir un rez-de-ville animé avec, par exemple, des cafés tiers-lieu, restaurants, commerces de proximité, cabinet médical, salle de sport, conciergerie…
Le projet fera la part belle aux mobilités décarbonées grâce à ses locaux vélos de qualité et sa proximité avec le réseau de transports en commun. L’ensemble du programme sera réalisé sans stationnement automobile souterrain.
La réversibilité des deux bâtiments centraux a d’ores et déjà été intégrée anticipant notamment un usage d’enseignement, en bureaux ou en hôtellerie. Les immeubles résidentiels, de part et d’autre, sont quant à eux conçus pour accueillir une large palette de produits immobiliers résidentiels.
Proue
Le bâtiment Proue surplombera les autres immeubles depuis la pointe ouest. Principalement résidentiel, il intégrera par exemple un café-restaurant ainsi que des infrastructures médicales (cabinet, officine).
Belvédère
Ouvert sur la large faille centrale, Belvédère sera dédié à un usage tertiaire ou résidentiel. L’immeuble proposera un local à vélos partagés, un atelier de réparation et un café associatif. Un café-restaurant dynamisera son socle, tourné vers Puteaux.
Connecteur
Dialoguant avec les autres immeubles de Puteaux, Connecteur disposera d’une terrasse aménagée au dernier étage, d’un café-restaurant et d’un commerce alimentaire.
Promenade
À l’est, l’immeuble Promenade se dressera en continuité de la rue de la République et clôturera l’ensemble immobilier. Bénéficiant d’un environnement très paysagé, le programme prévoit l’installation d’un café et d’une salle de sport.
L’ouverture d’une nouvelle connexion entre Paris La Défense et le centre-ville de Puteaux
La création de liaisons piétonnes résorbera les ruptures de niveaux et accompagnera les flux via un véritable retour au sol naturel qui accompagnera la montée sur la dalle de Paris La Défense. Entre Belvédère et Connecteur, une faille centrale permettra de connecter les deux rives de l’ensemble grâce à un grand escalier, coeur vivant de l’îlot avec une large part laissée à la pleine terre. Cet axe principal accueillera en effet la plupart des cafés et restaurants programmés.