En prévision des Jeux Olympiques de 2024, l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune a confié au groupement dirigé par Freyssinet, en association avec Lavigne & Chéron Architectes et la startup spécialisée XtreeE, la conception et la réalisation d’une passerelle piétonne de 40 mètres dont le tablier sera entièrement réalisé en béton imprimé 3D structurel. Communiqué de l’imprimeur.
Le franchissement Pierre Larousse à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) est destiné à relier, à temps pour les Jeux olympiques de 2024, les deux rives du canal Saint-Denis, un ouvrage présenté comme « le plus long pont imprimé en 3D au monde ».
Ce projet, qui combine des expertises technologiques complémentaires, ouvre la voie à la réalisation d’éléments architecturaux et structurels complexes en béton et au développement de solutions personnalisées sur mesure, à coûts et délais maîtrisés.
Pour cette première mondiale, avec l’impression en 3D de béton structurel, la construction entre pleinement dans l’ère de l’industrialisation 4.0. La conception numérique de l’ouvrage, la réalisation dans des conditions industrielles des éléments de la passerelle et leur assemblage rapide sur le chantier apportent agilité et frugalité : moins de transport, suppression des coffrages, donc moins de matière consommée (objectif de réduction de 60% comparé aux ouvrages en béton) et une grande liberté dans les formes pour les architectes, dans un budget maîtrisé.
L’ouvrage de Lavigne & Chéron, qui combine la conception numérique et la construction par impression 3D, sera précurseur d’une nouvelle typologie de conception, pouvant être déclinée en France et dans le monde… et valide pleinement le procédé d’impression 3D mis au point par XtreeE, une startup française spécialiste de l’impression 3D grande échelle fondée en 2015.
Une technologie d’impression 3D hors site éprouvée offrant de multiples débouchés
Combinée à la préfabrication hors site, cette technologie permet d’accroître de manière significative la qualité garantie du rendu, d’abaisser les coûts, de diminuer les nuisances pour les riverains, d’augmenter la sécurité sur les chantiers et de réduire la pénibilité pour les ouvriers.