Soulignant le patrimoine vert de la ville (Moulins Communauté, maître d’ouvrage), la valorisation par les agences DEMAIN architecture paysage et BASE paysagistes d’un pont de Fer à Moulins (Allier), est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la catégorie « Patrimoine ».
Le Pont de Fer établit une connexion piétonne et cycle entre les deux rives de l’Allier par la mise en valeur d’un site d’intérêt ancré dans son histoire. Cette valorisation passe par la création d’une promenade riche en usages, une expérience nouvelle et ludique du fleuve et de nouveaux équipements.
Le projet diffuse et véhicule l’image scénographique du Centre National du Costume de Scène, propre et chère à Moulins, tout en confortant le patrimoine vert de la ville. Les jardins submersibles rive droite participent à l’identité naturelle comme un décor d’observation, la ripisylve rive gauche est explorée et habitée et les vues sur la ville de Moulins sont magnifiées.
L’aménagement est structuré selon trois séquences issues des caractéristiques des lieux qui rythment la promenade d’une berge à l’autre. L’observatoire des jardins domine les berges, ses gradins permettent une assise confortable tout en offrant la vue sur les jardins submersibles et les prairies.
Le balcon-belvédère est un plateau d’observation surélevé se projetant sur la ville. Un sol transparent en balcon au-dessus de l’eau renforce son caractère exceptionnel et ludique tandis qu’un solarium permette une pause ensoleillée et conviviale.
Enfin, la tour nuage permet au visiteur de s’élever au niveau de la cime des arbres. Il bénéficie alors d’une vue immersive dans la canopée. La tour conjugue cette situation avec un système de brumisation projetant l’image d’un nuage de fraîcheur.
La valorisation par les agences DEMAIN architecture paysage et BASE paysagistes du pont de Fer de Moulins (Allier), est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Patrimoine ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2022, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Microarchitecture, Patrimoine, Réemploi, Travailler, Voyager.
Pour découvrir l’Edition 2023 des Trophées Eiffel et inscrire un projet
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr