Habiter l’infrastructure, vers une ville plus résiliente : réhabilitation de la Halle des Messageries, le projet de Camille Ouvrard allie écologie, patrimoine et logistique urbaine au sein d’un contexte urbain à requalifier. Premier prix ex-aequo du concours Construire Acier 2022, expérimentation pour une ville productive.
Le thème du concours Construire Acier 2022 interrogeait les étudiants sur une thématique brûlante d’actualité pour laquelle les étudiants ont présenté des projets pertinents et justes s’imposant pour la plupart comme d’authentiques manifestes de la transformation.
Le projet de la Halle des Messageries, alliant écologie et patrimoine, consiste en la réhabilitation de l’ancienne halle de tri postal de la Gare Saint-Lazare (Paris VIIIe), emblème de l’architecture industrielle. Le credo du projet est de tirer parti des qualités spatiales et structurelles du bâtiment existant et de le conforter dans son rôle infrastructurel, en lien avec le réseau ferré qu’il surplombe, ainsi qu’en faire un lieu de vie ouvert sur la ville.
L’ouvrage, dans la conception de sa structure, propose une alternative à l’obsolescence des bâtiments grâce à une structure originale en acier, respectueuse du bâtiment historique et adressée aux générations futures.
Sans pour autant définir ce que pourraient être les modes de vie futurs, ils sont anticipés au travers de cettestructure évolutive qui tire parti des qualités structurelles de l’acier : une structure suspendue à des portiques enjambent le bâtiment existant sans le dénaturer.
La structure principale en acier permet la création de vastes plateaux, supports d’usages multiples et évolutifs. Elle est complétée par une structure secondaire en bois réversible, qui accueille les logements. Les logements sont pensés comme un espace d’appropriation. Ils sont conçus de manière bioclimatique, afin de minimiser l’utilisation de systèmes énergétiques.
L’idée de l’infrastructure permet de concilier deux thématiques, celle de la technique à travers la logistique alimentaire, ainsi que celle de l’habiter, à travers le logement et les équipements publics.
La réintégration de la logistique ferroviaire en cœur de ville permet de décarboner la logistique alimentaire et de territorialiser notre alimentation. L’organisation du bâtiment, par sa structure, établi un nouveau modèle urbain, en travaillant sur la multifonctionnalité.
Rassembler le logement, l’équipement, la logistique et l’espace public en un même lieu offre non seulement une richesse d’usage mais est également une solution à l’étalement urbain.
L’avis du jury : une expérimentation pour une ville productive
A propos du CONCOURS ACIER
Authentique laboratoire d’idées et de création, le concours « Acier » de ConstruirAcier s’est imposé au fil des ans comme un événement majeur et valorisant dans le cursus des étudiants inscrits en école française d’architecture et d’ingénieurs.
L’objectif est de donner aux candidats l’opportunité de découvrir et explorer les possibilités architecturales et techniques de l’acier en concevant un ouvrage avec ce matériau. Depuis plus de dix ans, des étudiants ont ainsi pu présenter leurs projets devant un jury composé d’architectes, d’ingénieurs, de journalistes et de spécialistes de la construction en acier et de membres de ConstruirAcier.
Les lauréats du concours sont récompensés par un prix de 10 000 €, leurs projets sont publiés dans la revue MATIÈRES et dans le book des prix de l’architecture acier et présentés au public lors de la Steel.in en octobre à Paris.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr