Dès le début des hostilités en Ukraine, l’architecte Martin Duplantier, président d’AMO, association destinée aux maîtres d’ouvrages et aux architectes, a lancé un appel à la solidarité pour l’accueil de professionnels touchés par le conflit. Trois semaines après, il raconte son implication et les premières retombées de son initiative.
Chroniques – Pourquoi avoir dès le 1er mars 2022 lancé cet appel pour AMO sur LinkedIn ?
Martin Duplantier – D’abord parce que je me suis retrouvé personnellement touché par ce conflit : une belle-famille sous les bombes, des amis qui ont pris les armes, d’autres qui fuient et qu’il faut aider.
Je connais bien l’Ukraine et ses architectes, ses institutions. J’ai participé à beaucoup de workshops et de conférences dans les universités de Kyiv, Kharkiv, Lviv. Je suis intervenu dans des biennales d’architecture. La dernière était à Lviv, sur la question du patrimoine, en juillet 2021, où nous avons aussi présenté le Prix AMO 2021.
Il y a en Ukraine de nombreux talents, des gens bien formés, volontaires et ingénieux. Une vraie soif d’Europe aussi.
En lançant cet appel, nous avons une opportunité unique de permettre aux architectes et aux professionnels de la ville de continuer à vivre de leur travail. Et d’anticiper l’étape d’après, inéluctable, de la reconstruction. Il est donc essentiel que ces savoir-faire (l’AMO accueille tous les métiers de la ville) puissent perdurer et s’enrichir, et que la solidarité avec un pays qui porte nos valeurs puisse prendre forme.
L’Ukraine est l’Europe. L’U.E.kraine.
Quelles actions ont été mises en place et quel est ton rôle ?
J’ai lancé les actions et naturellement impliqué l’AMO. L’AFEX (Architectes français à l’export), une association amie dont je suis aussi administrateur, nous a très vite rejoints pour donner de l’ampleur au mouvement.
Première action : recenser les candidats ukrainiens et les mettre en relation avec des structures d’accueil. Nous avons à ce jour plus d’une centaine de candidats et tout autant de capacité d’accueil. Il faut ensuite s’assurer que les choses se font, car les situations sont très variées et pas toujours évidentes à démêler. La question de l’hébergement reste aussi très prégnante. Un besoin de monitoring se fait sentir pour accompagner la concrétisation de l’embauche et dans un second temps, animer la communauté accueillie.
Deuxième action : répertorier, inventorier et communiquer sur le patrimoine ukrainien démoli, qu’il soit classique, vernaculaire ou constructiviste. Nous commençons à travailler avec des experts et architectes ukrainiens qui sont soit exilés, soit sur place et qui réalisent des repérages photographiques. C’est essentiel pour assurer un suivi de cette dégradation et lever des fonds pour la reconstruction.
Troisième action (à venir) : permettre aux étudiants en architecture de continuer leurs études dans les écoles françaises. Nous lançons un appel auprès des écoles françaises.
Quels sont les premiers retours concrets ?
Les retours sont très positifs et se concrétisent. Merci à tous ceux qui y ont répondu ! Architectes, aménageurs, promoteurs, entreprises, bureaux d’études…
Il faut encore que nous accélérions les processus car il y a vraiment urgence … ces personnes sont souvent dans des situations d’incertitude qui les paralysent. Or, tout comme leur statut qui est simplifié (un délai de quelques jours pour avoir la carte de résident), la question du logement peut aussi être facilement levée si l’agence loue en direct un logement pour le nouvel employé.
Il faut que nous fassions preuve d’agilité pour remédier à ces urgences.
As-tu reçu une aide concrète de la part des Institutions professionnelles, des écoles ou encore autres fondations ?
Non, même si l’Ordre des Architectes s’est intéressé à la question et a lancé une « plateforme institutionnelle ».
Il me semble que les associations comme l’AMO ou l’AFEX sont le bon échelon pour gérer les mises en relation, mais nous manquons de ressources.
Si une agence, un BET, une entreprise souhaite s’engager, qu’elles sont les démarches ?
Il faut simplement remplir le formulaire suivant et nous enverrons régulièrement la liste des candidats.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdycEX18Qd7inKIuU8Aiya6cfGJt_04oDTqzLXAxaUcEl3zsA/viewform
Propos recueillis par Alice Delaleu