L’exposition Émulations II présente les projets des quatre finalistes de l’édition 2025 du Concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella). Jusqu’au 1er février 2026.
Le Concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) propose depuis 2023 une thématique commune, choisie lors de la séance annuelle des cinq académies de l’Institut de France. Après Écritures en 2023, les candidats ont été invités cette année 2025 à se saisir du thème Migrer.
Sélectionnés parmi 50 candidatures reçues cette année et six équipes présélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures lancé en janvier 2025, les quatre projets finalistes de cette édition traduisent des compréhensions bien différentes de l’action et du concept de migration, mais tous ont néanmoins en commun d’opérer un déplacement par rapport à une définition traditionnelle, ou commune, de l’architecture.
Deuxième exposition du cycle, Émulations II emprunte son titre aux Prix d’émulation pour lesquels les étudiants de l’Académie royale d’architecture concouraient mensuellement à partir du XVIIIe siècle. Les projets présentés traduisent le foisonnement des ressources dont dispose et qu’invente l’architecture pour traiter de questions urgentes, qui concernent le corps collectif.
L’émulation, en 2025, reflète différentes façons de penser et de faire, mais une préoccupation commune de prendre part à la vie de la cité et du monde.
Les quatre équipes finalistes ont bénéficié pour la première fois d’une résidence au Domaine de Frapotel (Oise) d’août à octobre 2025 afin de mettre en œuvre leur projet en vue de cette exposition. Le jury final du concours se réunira le mercredi 10 décembre 2025. Il décernera le Prix Charles Abella, doté de 20 000 euros, à l’une des quatre équipes, les trois autres équipes finalistes recevront une mention dotée de 5 000 euros.
Émulations II
Jusqu’au 1er février
Académie des beaux-arts
Pavillon Comtesse de Caen
23 Quai de Conti
75006 Paris
