L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) organise la 22ème édition du Prix d’Architecture du Projet Citoyen. Jusqu’au 31 août 2023.
Chaque année, le Prix d’Architecture du Projet Citoyen récompense les acteurs d’une démarche de co-production dans laquelle habitants et usagers ont participé activement à l’opération, et où le maître d’ouvrage et l’architecte ont su intégrer ces dynamiques dans le projet.
Les projets retenus à concourir sont représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association), maître d’usage (utilisateurs, habitants, résidents) et maître d’œuvre (représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).
Dans cette même approche, la catégorie Hlm récompense les opérations portées par un maître d’ouvrage social et donnant une place importante aux démarches d’association des usagers, des locataires ou futurs accédants dans la conception du programme, du projet architectural ou du suivi de réalisation.
La catégorie Hlm se compose de deux prix, l’un pour la construction neuve et l’autre pour la réhabilitation, qui seront remis à l’occasion du Congrès Hlm de Nantes, en octobre 2023.
Clôture des candidatures : jeudi 31 août 2023
Pour candidater, les organismes Hlm ou les maîtres d’œuvre peuvent transmettre leur dossier jusqu’au 31 août 2023 à l’adresse suivante : ppc@unsfa.com
En savoir plus : Prix d’Architecture du Projet Citoyen
Le Prix d’Architecture du Projet Citoyen est organisé sous le haut parrainage du ministère de la Culture, avec pour la 3ème année consécutive une catégorie Hlm, développée en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH).