Carte blanche artistique à Christophe Berdaguer et Marie Péjus. Psychoarchitecture est une installation dans l’espace Science actualités, au cœur de l’exposition Maison imprimée : l’habitat du futur. Depuis le 15 septembre 2020, exposition permanente à la Cité des sciences et de l’industrie.
Maison imprimée : l’habitat du futur ?
Les toutes premières maisons imprimées en 3D sont sorties de terre il y a cinq ans à peine, mais les projets se multiplient déjà un peu partout dans le monde : Chine, Russie, États-Unis, Émirats arabes unis, Pays-Bas, France… Il faut dire que cette nouvelle technique de construction basée sur la fabrication additive (empilement successif de couches de matériaux comme le béton) cumule les avantages et permet d’édifier des bâtiments en un temps record et à moindre coût, tout en offrant une grande liberté de conception aux architectes. À tel point que certains y voient le futur procédé de référence dans la construction, voire l’une des solutions les plus prometteuses pour résoudre la crise du logement qui menace.
Psychoarchitecture – 2006-2020 Frittage de poudre, dimension variable
Depuis 2006, le duo Christophe Berdaguer et Marie Péjus poursuit, en parallèle de leurs autres travaux, la série « Psychoarchitecture ». Il s’agit de maisons dessinées par des enfants lors de tests psychologiques, que les artistes retranscrivent en trois dimensions selon un procédé par frittage laser. Les « sculptures » de résine ainsi produites, d’un blanc immaculé, « prennent des aspects anthropomorphiques et forment autant de fantômes, de rêves ou de cauchemars d’architecture psychotique » selon les mots des artistes.
Projections mentales et images intérieures se mêlent à cette image rudimentaire de la maison que la culture a forgé en nous, et qui devrait, selon toute vraisemblance, être composée de fenêtres bien droites, d’au moins une porte et d’un toit. Dans leur série, l’édifice s’ébranle, le rectangle se ramolli, les toits s’empilent, les lignes se liquéfient.
Comme autant d’autoportraits d’anonymes, chaque « maison » est le manifeste de ses propres défaillances, la signature d’un trauma supposé, la marque d’une différence, d’un symptôme. Mais par ce passage de l’image rapidement dessinée au volume soigneusement reproduit, Berdaguer et Péjus font glisser l’anormal vers le singulier, le désordonné vers le poétique, l’inquiétant vers le désirable.
On se surprend à imaginer ces maisons en vrai, à leur trouver une place dans nos paysages urbains ultra standardisés, et on sourit à leurs fragilités. Elles nous permettent de regarder autrement les « monstres » de l’architecture, comme Gaudí, Horta, Frank Gerhy ou Santiago Calatrava avec un nouveau prisme de liberté. Si tous les enfants pouvaient redessiner leur maison avant d’en intégrer toutes les contraintes, quelle forme aurait le monde ?
Carte blanche artistique à Christophe Berdaguer et Marie Péjus sous le conseil artistique de Gaël Charbau, conseiller artistique pour Universcience
Psychoarchitecture
Carte blanche artistique à Christophe Berdaguer et Marie Péjus
Exposition permanente
Cité des sciences et de l’industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Porte de la Villette 3b
Horaires – Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
En savoir plus : www.cite-sciences.fr