
La Galerie des Ateliers de Paris (XIIe) propose l’exposition Quand le design français inspire l’artisanat japonais qui dévoile les pièces issues d’une collaboration unique entre les villes de Tokyo et Paris. Jusqu’au 4 février 2026.
Depuis 2021, le programme Edo Tokyo Kirari associe chaque année designers français et manufactures japonaises afin de réinterpréter les savoir-faire traditionnels nippons.
Scénographiée par Jules Levasseur, l’exposition met en lumière les créations réalisées par trois designers parisiens en collaboration avec six manufactures japonaises, créant ainsi des ponts entre tradition et innovation. Ces designers présentent également une sélection d’objets conçus au sein de leur propre studio.
Profondément ancré dans le patrimoine culturel et historique japonais, l’artisanat de Tokyo (verrerie, teinture, textile, bois) dialogue avec des designers du réseau du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art autour de la création de nouvelles formes et typologies d’objets. Cette étroite collaboration permet aux entreprises japonaises d’innover en mobilisant autrement leurs savoir-faire, afin de créer des objets ou créations textiles qui attirent le marché international.
L’exposition présente l’ensemble des pièces issues de l’édition 2025 ainsi qu’une sélection d’objets réalisés par les designers.
Les lauréats 2025 sont : Hanako Stubbe, Studio BehagelFoiny, Florent Coirier
Ils ont collaboré avec : Domyo, Glass-Lab, Kimoto Glass Tokyo, Maekawa Inden, Mori Seimenjo, Llast
Quand le design français inspire l’artisanat japonais
Jusqu’au 4 février 2026
La Galerie des Ateliers de Paris
Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art
30 Rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris
Entrée libre de 10h à 18h30 du mardi au vendredi et de 14h à 19h le samedi