Les agences Engasser & Associés (aEa – Gaétan Engasser) et Romeo Architecture (Daniel Roméo) ont livré en 2020 la reconstruction du collège Jean-Vilar, construit en 1973 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) au sein d’une parcelle de 17 116 m². Communiqué du maître d’ouvrage.
« Les 700 collégiennes et collégiens pourront bénéficient désormais d’un terrain de sport extérieur couvert, d’équipements numériques en grand nombre et d’un environnement plus vert avec des toitures végétalisées et des espaces plantés. Surtout, comme le nom de Jean Vilar l’indique, les espaces partagés de ce collège permettront la pratique du théâtre, et l’exposition de travaux des élèves », explique Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre du Plan Ambition Collège qui a pour objectif de rénover et moderniser les collèges du département et également d’accompagner la vitalité démographique de la Seine-Saint-Denis, le Conseil départemental a décidé la reconstruction du collège Jean-Vilar.
Le collège est situé rue Suzanne Masson, en face de la gare et peut accueillir 700 élèves. Le nouveau collège dispose d’une surface globale de 4 792 m², dont 1 968 m² pour le pôle enseignement, qui comprend près d’une trentaine de salles de classe.
Le choix architectural s’inscrit dans une logique protectrice des usagers contre les nuisances environnantes telles que le bruit et la pollution de l’air.
« Le nouveau collège Jean-Vilar se compose d’un socle bas et coloré qui regroupe toutes les entrées ; d’une grande « courbe » horizontale dorée formant un préau, unifiant toutes les façades et régulant l’acoustique ; d’un « chapeau » en briques vernissées sur deux étages », soulignent les architectes.
« La façade urbaine identifie l’équipement par des couleurs sobres. La façade sur cour est plus lyrique ; elle prolonge le paysage et le végétal jusqu’aux toitures où les volumes s’organisent autour de patios. Une grande rue intérieure condense tous les accès et relie l’espace public et la cour. Les logements de fonction sont détachés de l’équipement pour plus d’intimité », disent-ils.
L’aménagement paysager, les espaces plantés et les toitures végétalisées remplaceront un environnement actuellement très minéral, pour le bonheur des collégien·ne·s et des riverain·e·s.
Le nouveau collège Jean-Vilar a été construit selon une démarche de haute qualité environnementale. Il repose sur une conception qui réduit les besoins en chauffage et optimise les apports solaires. Il atteint un niveau énergétique Éffinergie+, ce qui permet de le définir comme un bâtiment dit passif.
Le nouveau collège dispose d’un terrain de sport extérieur couvert permettant la pratique du basket, football, handball à l’abri des intempéries. Une salle EPS de 360 m² équipée d’un mur d’escalade complète les espaces sportifs.
Jean-Vilar propose des espaces partagés composés d’une salle polyvalente de 140 m² dotée de trois réserves et d’un espace parents. Ces lieux sont dédiés à la pratique du théâtre, la mise en valeur des travaux d’élèves, la réalisation d’expositions temporaires en lien avec des partenaires extérieurs (musées, associations, artistes indépendant·e·s, etc.) et à l’accueil des parents d’élèves. Ils sont accessibles hors temps scolaires par un accès spécifique.