
Alors que plus de trois millions de personnes ont désormais quitté l’Ukraine, Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, a réuni le 11 mars 2022 les acteurs de l’hébergement et du logement pour coordonner et accueillir les réfugiés et déplacés. Le point.
En coordination avec le ministère de l’Intérieur, qui s’occupe notamment de l’arrivée et de prévoir des hébergements temporaires, le ministère du Logement en appui avec la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), doit permettre de trouver des logements pérennes et un accompagnement social pour les personnes déplacées.
La réunion a permis de réunir et mobiliser les associations engagées sur l’accueil des réfugiés (Emmaüs, le secours catholique, etc.) le matin et les acteurs privés l’après-midi. Pour la ministre, l’offre de logement passe par la mobilisation du parc privé et les particuliers volontaires.
Une plateforme a été mise en place pour partager et recenser les initiatives : https://parrainage.refugies.info. Dons matériels, aide à une association, mise à disposition d’un hébergement, etc. sont recensés sur la plateforme à destination des particuliers souhaitant aider.
La ministre a demandé aux acteurs du logement de recenser les logements disponibles pour accueillir les réfugiés. Les acteurs privés peuvent se mobiliser notamment à travers les dispositifs de location à vocation sociale en sous-louant un logement à une association qui se chargera de l’accompagnement social et d’hébergement des réfugiés.
Emmanuelle Wargon annonçait d’ailleurs le 17 mars (BFM TV) que « 50 à 60.000 propositions de logement » pour les réfugiés ukrainiens étaient d’ores et déjà recensées. Elle avait deux jours plus tôt visité à Créteil (Val-de-Marne) le centre sportif Marie-Thérèse Eyquem transformé en centre d’accueil de jour pour les réfugiés ukrainiens, alors premier établissement de ce type en Île-de-France.
Gecina et Nexity réfléchissent à la mise à disposition de logement. Gecina a indiqué mettre à disposition des logements au sein de ses résidences pour étudiants, tandis que Nexity veut mobiliser les bailleurs individuels pour les sensibiliser à la location solidaire et réfléchit également à mobiliser des logements étudiants, comme le promoteur l’avait déjà fait lors de la crise sanitaire en les mettant à disposition des personnels hospitaliers de l’AP-HP.
Action logement est également en train de recenser les logements qui pourront être mis à disposition des réfugiés et les accompagnera dans leur parcours d’accès à l’emploi et aux aides dont elle est gestionnaire, comme la garantie Visale.
CDC habitat propose près de 530 logements en capacité d’accueillir de 2 100 personnes. Celles-ci seront par ailleurs accompagnées par la filiale sociale du groupe, Adoma. Plus largement, le parc social mettra à disposition des logements dans les zones détendues ou en cours de renouvellement urbain, afin de ne pas pénaliser les personnes en attente d’un logement social.
Emmanuelle Wargon, accompagnée par la DIHAL, coordonne les actions et les recensements sont réalisés en lien avec les préfets, afin que le dispositif d’accueil soit territorialisé.
La structuration d’une offre durable de logement est nécessaire pour accueillir et accompagner les Ukrainiens et les Ukrainiennes qui arrivent sur notre sol après un long parcours. Au 18 mars 2022, environ 20 000 réfugiés d’Ukraine étaient répertoriés en France, dont 4 600 sont hébergés, selon l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, qui cite des chiffres du ministère de l’Intérieur (Les Echos 18/03).
Julie Arnault