L’agence parisienne Ameller Dubois a livré en 2020, pour le CHU de Reims (Marne), maître d’ouvrage, l’extension (4 740 m² SDP) de l’EHPAD Roederer-Boisseau. Créée au XIXe siècle, cette maison de retraite est la plus ancienne des résidences pour personnes âgées de la ville. Communiqué.
L’extension, réalisée avec un budget de 8,3M€, accueille 90 lits au sein de quatre unités d’hébergement.
Architecture et grand âge
Si la prise en compte des besoins du résident et l’amélioration des conditions de travail des personnels ont progressivement modifié la conception de l’environnement et de l’accueil des personnes âgées, il s’agit plus que jamais de concilier des sensations contradictoires, telles qu’intimité et convivialité, ordonnance et souplesse, compacité et déambulation, bien-être et sécurité.
Dépendant de programmes souvent trop similaires, les EHPAD associent la nécessité de privilégier l’efficacité du travail des personnels soignants, l’adaptation à la complexité réglementaire et normative, la maîtrise des coûts, à une qualité de vie de résidents fragiles pour qui l’établissement sera souvent leur dernière demeure.
Les exigences de salubrité, de sécurité incendie comme de surveillance, la compacité, les contraintes budgétaires limitent drastiquement l’appropriation de l’espace par son occupant. Il s’agit pourtant de disposer de lieux de convivialité et d’échanges, d’espaces agréables et lumineux. Il s’agit de préserver une plus grande autonomie malgré la dépendance, offrir un environnement soigné dans un espace réduit, limité le plus souvent à la chambre et la salle à manger.
Favoriser l’efficacité du travail des personnels pour leur permettre de disposer de plus de temps pour chaque résident sans renoncer à la réalisation d’un lieu avant tout « habité » par les personnes âgées est l’enjeu principal d’une bonne conception.
Si la réponse architecturale peut être sensible au contexte urbain dans lequel s’implante l’EHPAD, privilégiant l’échelle de la ville ou celle du village, c’est la qualité des espaces intérieurs et extérieurs qui témoignera de la réussite du projet.
Se sentir chez soi, bien recevoir sa famille et retrouver l’atmosphère que l’on a connu dans la vie est un objectif essentiel, ceci malgré la médicalisation progressive des chambres et des locaux partagés.
Le travail attentif sur la qualité des espaces communs, le soin apporté aux détails, aux couleurs et aux matières, à l’orientation et aux vues, aux parcours de proximité doit permettre de qualifier les ambiances qui, si elles ne peuvent refléter la vie passée de chacun des résidents, doivent s’en rapprocher par le respect de critères exigeants s’apparentant à l’hôtellerie la plus confortable.
Le projet
Le nouvel EHPAD de la Fondation Roederer-Boisseau s’implante face au bâtiment historique, dans la continuité de ses jardins. Il se compose d’une aile principale en arc de cercle orientée vers le paysage recevant les unités d’hébergement et d’un pavillon abritant les unités spécialisées.
Ce bâtiment courbe, dont l’esprit se réfère à la résidence hôtelière contemporaine plutôt qu’au caractère hospitalier souvent dévolu à ce type de programme, accueille les nombreuses chambres de l’EHPAD. Implantées en belvédère, elles profitent de l’environnement paysager aménagé avec soin et garant de la conservation du caractère boisé du site.
Des brise-soleil en verre animent la façade et viennent jouer avec la lumière suivant leur degré d’opalescence, dégageant une atmosphère douce et lumineuse invitant au calme et à la sérénité.
L’entrée principale s’implante naturellement au creux de cette longue façade et distribue le rez-de-chaussée qui regroupe les espaces d’animation, l’administration et la logistique.
Sur l’arrière, un pavillon accueille les services spécialisés de l’unité Alzheimer et de l’unité dédiée aux déficients intellectuels. Traité en brique et en bois, matériaux nobles et rassurants, il bénéficie également d’un jardin thérapeutique spécialement aménagé.
A l’articulation de ces figures, des lieux d’échanges et les circulations verticales sont implantées au cœur de l’établissement desservant l’ensemble des locaux partagés qui bénéficient de sorties de plain-pied vers les jardins.
Ainsi par sa forme calme, rassurante et son traitement raffiné le nouvel EPHAD Roederer-Boisseau participe à l’extérieur comme à l’intérieur au bien-être de ses occupants.