Six logements sociaux (400m²) dont deux d’insertion sociale dans un quartier pavillonnaire à Rennes (Ille-et-Vilaine) ? Livré en octobre 2019 par l’agence rennaise Atelier 56S (Fanny Landeau et José Prieto) pour 552 000 € TTC, le projet mérite parfaitement le ‘Prix Habiter ensemble’ lors de l’édition 2020 du Prix Architecture espaces Bretagne. Communiqué.
Le projet
La commande – Archipel habitat, maître d’ouvrage – amène à construire six logements sociaux à Rennes sur un terrain situé entre deux maisons pavillonnaires dans un quartier où pavillons et bâtiments de bureaux s’entremêlent. La forme et l’implantation du projet naissent de la relation entre le futur bâtiment et son environnement construit, afin d’en minimiser l’impact urbain.
Pour cela, les gabarits sont travaillés pour s’aligner au faîtage des deux maisons voisines. Le programme demandait quatre logements sociaux et deux en insertion sociale. Pour ne pas différencier les logements d’insertion, le parti pris fut de de regrouper l’ensemble des logements dans un bâtiment. Dans cette unité, chaque logement intègre les avantages d’un logement individuel : des logements traversants, de grandes ouvertures et de grands espaces extérieurs.
Un système mixte béton/bois permet d’arriver au niveau thermique demandé en RT 2012 – 20%. Les ponts thermiques sont traités avec une isolation par l’extérieur et un bardage bois recouvre les façades est et ouest. La structure en béton est laissée apparente sur l’extérieur.
Ce qu’en dit le jury
Construit dans un tissu pavillonnaire, le projet de six logements sociaux assume son rôle de transition entre les volumes hétéroclites du quartier, maisons individuelles et immeubles de bureaux.
Le projet de 56S s’appuie sur une grande rigueur de la trame en plan pour offrir aux logements les qualités essentielles à la vie des habitants, souvent absentes de ces opérations aux budgets serrés. La trame structurelle et la distribution centrale permettent d’organiser des logements traversants est/ouest.
Les refends porteurs et les dalles, prolongés à l’extérieur, dessinent une élégante façade de loggias, ensemble de cadres en béton au premier plan et de bardage bois à l’arrière. Le volume des garages, déportés le long de la rue, assume un rôle de seuil et de protection des jardins individuels du RDC.
Boris Bouchet, Jury PAeB 2020
Le Prix Architecture espaces Bretagne récompense les architectes, urbanistes et paysagistes acteurs de la qualité de l’aménagement sur le territoire breton. Le jury 2020 était présidé par Philippe Prost. Les autres membres du jury : Robain Antoinette ; Blanckaert Marie ; Bouchet Boris ; Desmoulins Christine ; Kehr Anne-Sophie ; Levrard Céline ; Grange Christophe ; Le Nédic Thierry ; Robert Sylvie.