Dans le quartier chic de Saket à New Delhi (Inde), l’agence Team3 (Vijay and Shubhra Dahiya) a livré en novembre 2022 pour un client privé (budget non indiqué) une maison de 2 422 m². Cuisine et aménités à tous les étages. Communiqué.
Aux résidences urbaines à plusieurs étages manquent souvent le lien avec la nature associée aux maisons en parcelles d’antan. La résidence B-10 est une maison familiale conçue et construite pour un client qui était étroitement impliqué dans l’industrie de la construction, ayant travaillé sur des projets modernistes marquants à la fin des années 80 en Inde. La maison est ainsi l’expression de son goût pour la construction de qualité et les matériaux naturels authentiques et durables. Pour la maison, la famille a imaginé un espace minimal qui établissait un lien fort avec l’extérieur.
Située dans un quartier chic de New Delhi, la résidence B-10 est développée comme un empilement de trois étages sur un sol sur pilotis et un sous-sol. Renonçant à un étage supplémentaire, la hauteur de chaque étage est augmentée, permettant des volumes plus importants. Bénéficiant de l’avantage d’être implanté sur une parcelle ouverte de toutes parts, le volume bâti comporte de multiples balcons profonds, ce qui confère à l’édifice une identité unique.
« La forme de la maison a été générée en réponse à son contexte : une combinaison de son cadre, des exigences du client, des règlements de construction et des conditions climatiques dominantes. L’aménagement répond à la nécessité d’être conforme au vaastu, une exigence vitale pour les occupants », explique Team3.
Le sol sur pilotis s’ouvre sur de multiples pelouses à l’avant et vers la gauche du bâtiment, sur la parcelle voisine. Le plan ouvert est conçu pour laisser entrer la lumière naturelle à chaque étage. Le sous-sol coupe la lumière et le bruit indésirables des rues et constitue un choix naturel pour abriter un espace de divertissement bien équipé. Un jardin en contrebas aide à apporter de la lumière et de la ventilation au sous-sol.
Tous les niveaux du bâtiment abritent une cuisine, une salle à manger et de vastes espaces de vie leur permettant de fonctionner comme des unités individuelles selon les besoins. Neuf chambres sont réparties du rez-de-chaussée au deuxième étage.
La façade du bâtiment utilise une subtile palette de matériaux, notamment des essences de bois et la pierre Kharad grise (grès) avec une finition à face fendue pour une texture visuelle. Cette palette s’exprime sous de multiples formes dans toute la maison.
Les ouvertures sur la façade avant, vêtue de bois acétylé provenant de forêts renouvelables qui introduit un élément de finesse et chaleur, permettent une intégration harmonieuse du paysage extérieur avec les intérieurs.
Avec de la pierre de basalte et du bois, la palette intérieure s’inspire des extérieurs. L’utilisation d’une palette de matériaux sobres mettant l’accent sur les textures est également un élément clé de l’aménagement intérieur. Commun au hall d’ascenseur et d’escalier, ainsi qu’aux couloirs intérieurs, un élégant faux plafond en bois ajoute un élément de détail tout en dissimulant les services.
Enfin, la maison se distingue par la connexion qu’elle établit avec l’extérieur, en utilisant des transitions douces et agréables de l’intérieur vers l’extérieur avec des balcons et des terrasses qui forment le cœur de la maison.
« Les espaces paysagers comme les grands balcons en saillie et un jardin en terrasse sont parmi les zones les plus utilisées de la maison. Ces espaces verts établissent un lien fort entre la maison et son environnement », conclut Team3.