La Résidence de l’Aqueduc conçue par l’agence Daquin&Ferrière – 4100 m² SHAB, 8 M€ montant des travaux – est située dans la ZAC Lénine à Gentilly (Val-de-Marne) à l’articulation du mail central Lénine et de la future Promenade de l’Aqueduc. Le bâtiment, implanté à cet angle stratégique, affirme sa façade élancée et extravertie face à cette exceptionnelle traversée paysagère. Communiqué.
Les logements sociaux de la société Opaly (Office public de l’Habitat Arcueil-Gentilly), maître d’ouvrage de l’opération, constituent le lot A avec le bâtiment «N1 / N2» réalisé par l’agence Daquin&Ferrière Architecture d’une part, et «N3 / N4» par l’agence A+ Samuel Delmas d’autre part, à la suite d’un concours. Daquin&Ferrière Architecture a assuré la coordination générale du Lot A.
Disposés autour d’un jardin central, les bâtiments N1/N2 et N3/N4 sont reliés deux à deux par un jeu de passerelles.
Ce principe d’implantation préserve une transparence et une continuité végétale du nord au sud qui se poursuit sur le lot C et organise des vues en profondeur d’est en ouest dans l’îlot depuis la promenade de la coulée verte.
Ils se positionnent parallèlement à la Promenade de l’Aqueduc avec une géométrie légèrement pliée qui installe une relation douce entre les façades en vis-à-vis.
Une superposition de plateaux à la géométrie pliée permet d’engendrer des espaces extérieurs généreux et diversifiés où il est possible de prendre ses repas à la belle saison.
Des volumes en polycarbonate semi transparent sont glissés entre les balcons. Ils offrent un véritable espace supplémentaire aux habitants, non chauffé mais clos et ventilé naturellement, qui renouvelle les usages.
Accessibles depuis les balcons, ils fonctionnent comme «des cabanes au fond du jardin». Selon les saisons, on peut s’y retrouver autour d’une petite table, y cultiver des plantes, ou bricoler. La nuit elles habillent l’immeuble de lanternes géantes à l’échelle de la ville.
Le parti paysager
Le jardin intérieur a été conçu en concertation avec SLG Paysage, société en charge du paysagisme de la ZAC Lénine.
Il décline le thème d’une forêt vallonnée. Le modelé du terrain compose des bassins d’orage et des buttes pour donner plus d’intimité aux logements du rez-de-chaussée. Plantations de hêtres et panachage de graminées vivaces en couvrent le sol et donnent un esprit forestier en coeur d’îlot.
En périphérie, les clôtures en serrurerie sont accompagnées d’une haie libre interrompue à certains endroits pour offrir au piéton des percées visuelles sur le cœur d’ilot depuis l’espace public.
Un cheminement piéton traité en béton coulé en place conduit, en sillonnant à travers les arbres du sous-bois, aux halls d’entrée des immeubles que l’on atteint en franchissant des passerelles revêtues d’un platelage en bois.
Le projet est Lauréat des ArchiDesignClub Awards 2017 dans la catégorie ‘Logement – Grand Collectif’
Nota : Les photographies prises à la livraison du bâtiment ne permettent pas d’apprécier la végétation qui s’y est développée depuis.