
Le Théâtre municipal de Dole, animé par les Scènes du Jura – Scène nationale, a été entièrement restauré et modernisé par Chatillon Architectes, en collaboration avec l’agence de scénographie Architecture & Technique. Budget : N.C. Communiqué.
En choisissant d’apporter une réponse « douce » et proportionnée, le projet a permis de se glisser dans les contraintes de l’existant pour adapter les lieux, sans perturber l’atmosphère si particulière d’un théâtre à l’italienne. Retour des comédiens sur la scène depuis le samedi 27 novembre 2021 avec le spectacle d’inauguration du « nouveau » théâtre !
Le premier théâtre de la ville de Dole est aménagé en 1754 dans un bâtiment militaire, attenant à des écuries. L’écroulement de ces dernières en 1839 déclenche la construction d’un nouveau lieu de spectacle moderne, contribuant à la diffusion et à la transmission des arts et des sciences et au développement de l’art musical. Le chantier s’étend de 1840 à 1844 sur les plans de style néo-classique de l’ingénieur-architecte Jean-Baptiste Martin.
Le nouveau théâtre répond alors aux principes de convenance et d’économie voulu par les pouvoirs locaux de l’époque. La multiplication des balcons et la forme du théâtre en fer à cheval permet de magnifier le lien entre la salle à l’italienne et la scène, en renforçant la proportion intimiste du lieu. Les loges et les balcons sont garnis de velours rouge et le décor est peint sur bois et toile marouflée.

Au fil du temps, des dysfonctionnements et manquements aux réglementations en vigueur, l’état sanitaire de l’édifice et une inadaptation des installations techniques aux besoins d’un théâtre au XXIe siècle, menaçaient le théâtre de fermeture. En outre, la restauration et la modernisation de ce lieu de diffusion et de création emblématique se devait de répondre aux besoins du projet artistique des Scènes du Jura en conjuguant ceux de sa direction, des metteurs en scène, des artistes et personnels ainsi qu’aux exigences légitimes de confort, d’accessibilité et de sécurité du public actuel.
Chatillon Architectes, accompagnée par l’agence de scénographie Architecture & Technique, a travaillé en partenariat avec les services de conservation des monuments Historiques de la DRAC Bourgogne Franche-Comté pour répondre au triple enjeu de cette intervention : préserver les caractéristiques remarquables du bâtiment, apporter les meilleures réponses pour améliorer le confort des utilisateurs du théâtre ainsi que permettre une mise aux normes en termes de sécurité et d’accessibilité universelle. Un projet de transformation sans dénaturer un lieu cher aux jurassiens.
Le projet de rénovation du théâtre s’est étendu de 2014 à 2021, avec une première phase portant sur le clos couvert (2014-2018) et les extérieurs puis une seconde phase sur les intérieurs (2019-2021), visant à transformer le théâtre en un lieu plus performant et accueillant, tout en restituant son atmosphère et son écrin d’origine. Le théâtre de Dole a réouvert ses portes au public le 28 novembre 2021.
« Dès la fin du XVIIIe siècle et durant le XIXe, le Jura s’est doté de nombreux théâtres à l’italienne. Dole inaugure le sien en 1843. Ce parallélépipède de maçonnerie pourrait passer inaperçu sans son porche néo-classique qui invite le public à découvrir sa richesse intérieure : hall, foyer, salle à l’italienne, bloc de scène avec dessous, cage et plateau en pente. Matériaux simples, décors riches, une efficacité architecturale qui magnifie la culture, un exemple peut être… », explique l’architecte François Chatillon, fondateur de Chatillon Architectes.
« L’enjeu consistait à restaurer un théâtre classé sans dégrader les lieux, en purgeant les rénovations hasardeuses de précédentes campagnes de travaux, tout en l’adaptant aux exigences de la scène au XXIe siècle », synthétise l’architecte Florence Le Callet, directrice de projet chez Chatillon Architectes.

La restauration du théâtre
Afin de retrouver l’écrin d’origine du théâtre municipal de Dole, les façades en pierre de taille et la toiture en ardoise ont été restaurées dans les règles de l’art. La reprise des couvertures a permis de protéger le bâtiment des infiltrations qui le détérioraient irrémédiablement. Les passerelles métalliques extérieures restantes, installées au début du XXe siècle pour l’évacuation d’urgence, ainsi que les réverbères ont également été restaurés dans leurs dispositions initiales.
Pour retrouver l’atmosphère et les ambiances colorées de l’époque de la construction du théâtre, des sondages stratigraphiques ont été effectués. Ces derniers ont permis de redécouvrir les couleurs d’origine du lieu : un bleu céladon pour les murs de la salle de spectacle et un rouge éclatant pour les lignes graphiques, notamment pour les habillages de velours. Dans le foyer, les visiteurs redécouvrent le bleu canard d’origine et ses rehaussements dorés. Sur la scène, la pente du plancher a été rétablie à plus de 2°, comme il est d’usage dans les théâtres à l’italienne. Cela permet également d’améliorer la visibilité des spectateurs situés en contrebas de celle-ci. Sous la scène, la charpente structurelle a été démontée, restaurée en atelier et remontée à l’identique. Grâce au travail minutieux des artisans d’art, les décors intérieurs sur bois ou toiles marouflées, les carton-pâte, dorures et plafonds à caisson ont pu être restaurés. Les luminaires historiques, notamment les lustres du foyer et de la salle ainsi que les appliques des coursives et du vestibule ont été restaurés et adaptés.
Le projet a permis de conserver une partie des équipements scéniques comme « traces historiques de rappel de l’usage originel », comme les passerelles de circulation, les cheminées de contrepoids, les ponts de singe ou encore les mâts de chariot sur costière.

Les adaptations contemporaines
Si une grande partie des espaces a pu être restaurée pour retrouver l’atmosphère et les dispositions remarquables du théâtre du XIXe siècle, plusieurs adaptations ont été effectuées pour le transformer en théâtre conforme aux attentes de notre société contemporaine. Afin de permettre l’accueil de tous les publics, un ascenseur accessible depuis l’extérieur a été installé. Il permet de desservir le théâtre et son premier balcon où huit places pour personnes à mobilité réduite (PMR) ont été créées. En coulisses, une loge PMR permet dorénavant d’accueillir les artistes de façon universelle. Les flux de circulation ont été repensés pour faciliter les entrées et les sorties des spectateurs ainsi que leur déambulation à l’occasion des représentations. À cet effet, l’accueil, la billetterie et le bar ont été déplacés.
Dans la salle, le plan d’implantation des fauteuils a également été modifié pour permettre une circulation plus fluide. Ces nouvelles dispositions associées au reprofilage de la pente du parterre, nouvelle implantation des fauteuils, permettent d’offrir une meilleure visibilité aux spectateurs. En outre, l’installation de nouveaux fauteuils, dans l’esprit de ceux d’origine, permet de garantir un niveau de confort optimal. L’isolation acoustique du massif central du théâtre a été rendue possible grâce au doublage des menuiseries extérieures et à l’installation de panneaux en fibre de bois. Ces nouvelles installations permettent également d’améliorer la performance énergétique du lieu et son confort thermique et acoustique pour les usagers. Les équipements de chauffage et de ventilation ont été remplacés, les systèmes d’éclairage, de sécurité incendie et d’électricité ont été mis aux normes conformément aux réglementations actuelles.

Des astuces ont été trouvées pour insérer la technique, indispensable à l’exploitation du lieu aujourd’hui, dans les interstices du bâtiment. À titre d’exemple, un des châssis de désenfumage a été discrètement intégré au-dessus du lustre central de la salle puis dans les combles afin de ne pas dénaturer l’édifice et ses décors. Une partie technique du bloc de scène a été adaptée pour répondre aux exigences scénographiques d’aujourd’hui avec l’installation d’équipements neufs comme le monte-décors, le plancher et la machinerie de scène.