Les fameuses tours Nuages de Nanterre (Hauts-de-Seine), œuvre majeure de l’architecte Émile Aillaud, vont connaître un lifting intérieur et extérieur selon le projet conçu par l’agence RVA (Dominique Renaud et Philippe Vignaud). Le chantier d’une première tour pilote est en cours. Livraison 2020. Communiqué.
Le quartier du Parc Sud, dans lequel se trouvent les tours Aillaud, pose depuis de nombreuses années des difficultés sur le plan patrimonial et social. Le projet de rénovation urbain et social, qui a fait l’objet d’un dialogue constant avec les habitants, les partenaires associatifs et institutionnels, va permettre de répondre à leurs besoins tout en respectant ce patrimoine architectural.
Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, et les architectes Dominique Renaud, architecte associé de l’Agence RVA, Bertrand Monchecourt, architecte du patrimoine DPLG et Jean Lamort, architecte, directeur de l’Agence LAMT, chargé du projet de changement d’usages avec AIA Territoires, ont présenté ce projet ambitieux le 15 mai 2019 à l’hôtel de ville de Nanterre.
La ville de Nanterre, l’Etat et l’ANRU ont signé, en 2016, un accord pour donner un nouveau souffle à ce grand quartier populaire construit au début des années soixante-dix au pied de La Défense. L’objectif est double : préserver ce patrimoine architectural exceptionnel, tout en offrant un nouveau cadre de vie aux riverains.
Ambitieux, ce projet de rénovation urbaine a pour objectifs l’amélioration de l’habitat, la diversification des types de logements afin de favoriser la mixité sociale, l’amélioration des pôles commerciaux, la rénovation de plusieurs équipements publics et la requalification de certains espaces extérieurs peu adaptés aux usages d’aujourd’hui.
La première phase de rénovation du quartier du Parc Sud se traduit par la rénovation du centre commercial des Fontenelles, la rénovation du marché Pablo-Picasso et de ses abords, l’installation de commerces plus diversifiés et plus qualitatifs, la construction de plusieurs logements en accession à la propriété pour remplacer certains immeubles démolis, la réhabilitation de l’école Maxime-Gorki et la démolition-reconstruction des vestiaires du stade Jean-Guimier.
Une nouvelle vie pour les tours Aillaud
Dans le cadre de ce projet, les tours Nuages, œuvre majeure de l’architecte Émile Aillaud, vont connaître une nouvelle vie. En raison des déperditions thermiques conséquentes, des pertes énergétiques importantes, et d’une détérioration continue des façades (1/4 des mosaïques sont tombées au sol), il convient d’agir rapidement et en profondeur afin de mettre en valeur et d’y conserver ce patrimoine.
Alors même que la plupart des projets de rénovation urbaine privilégient des démolitions reconstructions, la ville et les bailleurs ont préféré une rénovation du bâti.
La raison d’un tel choix se justifie par la qualité architecturale des tours Aillaud. En mars 2017 est lancé le concours pour la réhabilitation thermique et la réinterprétation artistique des façades des tours Nuage. En décembre 2017, le groupement de l’agence RVA (avec le graphiste Pierre di Sciullo et Franck Boutté Consultants) est désigné lauréat.
Le Programme d’Investissement d’Avenir des tours Nuages porte sur trois axes :
– réhabilitation : dans le respect du projet d’Emile Aillaud, le projet vise l’optimisation de la performance du bâti et l’amélioration de la qualité d’usage des logements ;
– énergie : ce projet de rénovation par l’extérieur permettra d’atteindre de meilleures performances énergétiques et de réduire très fortement les charges des locataires. Le programme d’isolation thermique vise à réduire les charges liées au chauffage de 65 à 75 % ;
– social et solidaire : ces axes seront notamment développés dans les processus de concertation et de mobilisation des habitants autour du projet architectural.
Ce projet de réhabilitation des tours Nuages croise des enjeux multiples :
– un patrimoine remarquable et labellisé «Architecture Contemporaine Remarquable» ;
– une réhabilitation architecturale et technique complexe dans un milieu habité et en présence des habitants ;
– une œuvre plastique et artistique avec l’intervention d’un plasticien-graphiste ;
– une demande forte d’innovation et d’expérimentation.
En juin 2018, le comité de pilotage du PIA a validé le projet de l’agence RVA, et son concours financier pour la réalisation d’une tour pilote de la réhabilitation. Les études de conception sont en cours par RVA, avec un démarrage prévisionnel des travaux à l’automne 2020.