Implantée dans un parc des sports de plus de 60 000 m², Ligne 7 Architecture (Bernard Ritaly et Dominique Lardeau) a livré en 2017 l’extension de la Halle du complexe sportif Michel Hidalgo à Saint-Gratien (Val-d’Oise). D’une surface de 1 875m² (+ extérieur), pour un coût de 3,25M€, un projet cohérent et intégré dans son site. Communiqué.
Le programme de l’extension comprend une salle d’entraînement pour la pratique de sports collectifs (basketball, volleyball et handball), une salle de gymnastique, des locaux annexes ainsi qu’un «espace d’accueil secondaire» (espace de convivialité et zone pour les spectateurs).
«Les matériaux de façade choisis sont fréquemment rencontrés dans le paysage urbain, leur combinaison a pour but d’accentuer la plastique du projet», indiquent Bernard Ritaly et Dominique Lardeau. Vêture de tôle laquée blanche en partie haute, sur-toiture des volumes hauts et bardage bois à claire-voie composé de lames verticales orientées assurant la protection solaire soulignent la composition.
Le bardage est continu devant les menuiseries extérieures des pignons et du soubassement des deux grandes salles qui offrent des vues sur l’extérieur aux utilisateurs. Le bardage métallique ondulé réfléchissant sur le volume le plus bas est connexe à l’existant dans lequel vient s’enchâsser la nouvelle salle d’entraînement.
Les aménagements intérieurs et les prestations techniques sont guidés par une recherche d’ergonomie et de convivialité. Les ambiances sont très différentes dans la salle de gymnastique (introversion, concentration liée à la pratique individuelle et la recherche du «mouvement parfait») et dans la salle d’entraînement (exaltation, expressions de colère ou de joie parfois vives dans les sports collectifs). Le public est intégré via un déambulatoire séparé des salles par une vitre.
Ainsi, le jeu des redents systématisés côté extérieurs confère à l’ouvrage un caractère cinématique qui est mis en exergue par les déplacements des sportifs et visiteurs. C’est ce point de vue «en mouvement» qui est privilégié pour la façade intérieure à peine perceptible depuis l’espace public.
En outre, la signalétique, est proposée comme une composante majeure de l’ambiance des espaces de convivialité, de même une attention particulière est portée aux panneaux d’affichage, distributeurs et autres éléments de mobilier.
Les solutions environnementales allient insertion paysagère, confort des usagers et sobriété énergétique. Elles permettent de limiter l’impact environnemental du projet et de maîtriser les coûts d’exploitation.