Au cœur du parc tertiaire du Pont de Flandre (Paris XIX), un ensemble de bureaux signé de l’architecte Anne Carcelen est destiné à accueillir les futurs locaux de l’Urssaf, un immeuble à structure mixte bois – béton. Ce projet est lauréats des Façades2Build Awards 2020 dans la catégorie BIM.
Catégorie BIM
Façades2Build Awards – Lauréat
Siège de l’URSSAF, Paris (19)
Maîtrise d’œuvre : Anne Carcelen, Architecte Urbaniste
Maîtrise d’ouvrage : ICADE FONCIERE
Surface totale : 8 670 m²
Montant des travaux : 21,5 M€ HT
Calendrier : Livraison 2020
La création de l’immeuble tertiaire s’est appuyée sur une démarche menée intégralement en BIM par l’agence Anne Carcelen, de la conception (avec l’intégration des différentes problématiques fluide/charpente avec AIA Ingénierie et Arcoba) jusqu’à l’exécution avec les entreprises SPIE (GO et TCE) et MATHIS (Charpente bois et façade bois).
Il s’agit d’une première que ce soit pour l’agence Anne Carclen ou SPIE Batignolles Ile-de-france de conduite technique en BIM jusque dans l’exécution.
En phase exploitation, elle s’intègrera à la procédure de gestion de maintenance développée par Icade.
La mise en œuvre du BIM a permis non seulement la résolution des problèmes de passages de fluides dans la structure mais aussi la résolution de complexités formelles issues de la morphologie très particulière du bâtiment.
La compréhension des enjeux tant géométriques que structurels (R+7/toiture) en bois ont été possibles dès lors qu’ils ont été menés en maquette BIM et exploration 3D.
En effet chaque élément de charpente ou de chien-assis étant unique, ils ont été tous appréhendés et visés en maquette numérique, le géométral en 2D seul ne suffisant plus ni à viser les documents d’exécution ni à anticiper les erreurs de construction.
La préfabrication autorise la production d’objets uniques puisque ceux-ci ont été inscrits dans une chaine de conception (calculs) et fabrication issue de la maquette numérique, sans surcoût.