Le Centre de maintenance et de remisage (SMR) du tramway T9 à Orly (Val-de-Marne) conçu par Ferrier Marchetti Studio (Jacques Ferrier, Pauline Marchetti), pour Ile de France Mobilités maître d’ouvrage, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Voyager ».
Le projet du Centre de maintenance et de remisage s’inscrit à Orly à la confluence des voies ferrées, dans le territoire de la vallée de la Seine. La dimension paysagère ne constitue pas une annexe du projet mais son liant, permettant de concilier nature, infrastructure et urbanité.
La construction métallique et la toiture en « plissé », qui rappelle les constructions industrielles du XIXe siècle, abrite une succession de hangars aux larges baies vitrées. Cette conception favorise également la performance énergétique de l’ensemble et la luminosité naturelle.
Le souci de la mixité, ne se limite pas à mélanger l’habitat avec des bureaux et des commerces. On doit aussi pouvoir trouver, dans la ville, d’autres lieux de travail, y compris des équipements lourds. Trois types d’objets se juxtaposent ici : en tout premier, évidemment, les rames du tramway, avec leur technologie impeccable, leur beauté d’objets fabriqués en série. Viennent ensuite les bâtiments et, enfin, le grand terre-plein strié de rails et ponctué d’objets techniques.
L’écriture architecturale, dans une recherche d’affinité, de résonance entre le bâtiment et les équipements techniques, emploie des matériaux très simples, mis en œuvre dans leur vérité.
L’aventure réussie de ce projet démontre, une fois encore, l’excellence de la maîtrise d’ouvrage publique. La pérennité de construction, la générosité des espaces, l’insertion de patios et de jardins, la prise en compte du confort des utilisateurs sont des objectifs qui ne sont pas mis au second plan de l’économie et du rendement.
Le Centre de maintenance et de remisage du tramway T9 à Orly (Val-de-Marne) conçu par Ferrier Marchetti Studio est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Voyager ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2022, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Apprendre, Divertir, Dynamique, Franchir, Habiter, Microarchitecture, Patrimoine, Réemploi, Travailler, Voyager.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr