L’agence parisienne VDA a livré en 2019 à Sommecaise (Yonne), pour 140 000 €, au cœur d’une parcelle boisée (bois de chênes) de 2 400 m², un pavillon en bois de 80 m² doté de deux terrasses de 25 et 40 m². Communiqué.
L’environnement boisée
La forêt environnante et préexistante dans laquelle s’insère la maison conçue par VDA, est l’une des particularités du projet. Cette végétation très riche est composée principalement de chênes anciens qui atteignent des hauteurs importantes, avec des sommets de plus de 20 m. La relation forêt-maison est constante et omniprésente. Elle se manifeste par les vues, les circulations, le déploiement de grandes terrasses en extérieur et par l’organisation des volumétries.
L’organisation des volumétries
Les dimensions assez contenues de l’ouvrage dues à des contraintes économiques ont été transformées en opportunité pour allonger, étirer, déployer les pièces dans l’espace et définir ainsi différentes zones et leur usage.
Les volumes organisés en damiers sont à la fois une interprétation éclatée de la forme traditionnelle du pavillon avec toit à double pente qui était imposé par le cahier de charges du domaine, et permettent de multiplier les usages en intérieur et à l’extérieur. La terrasse au nord-est est utilisée pour les déjeuners, celle au sud-ouest pour les après-midis. Le patio entre les chambres à l’abri des regards est utilisé pour des activités plus privées comme la lecture.
Les vues
Les grandes baies vitrées sont alignées pour créer des vues perçantes sur la profondeur de la parcelle qui a des proportions étroites et longues. Étant assez hautes elles ont été pensées de l’intérieur vers l’extérieur pour apprécier la vue sur les arbres dans toute leur hauteur.
L’ambiance apaisante qui en résulte et le confort amené par le bois si bien en hiver qu’en été, car la maison en bois est très bien isolée, font de cette construction un lieu remarquable en harmonie avec la nature environnante.
Aménagement intérieur
Le dessin de l’espace intérieur est emprunté à la simplicité : un grand volume traversant, avec deux terrasses aux extrémités, constitue le salon avec le poêle, la salle à manger et la cuisine.
Deux volumes annexes forment la chambre des enfants et la salle d’eau, les toilettes, la chambre parentale et le rangement. La salle de bains est entièrement habillée en bois traité hydrofuge.
Le sol est en béton ciré, chaud et élégant, couleur gris clair.