Urbanisme transitoire et fédérateur. Emblématique de l’île de Nantes, à la croisée des quartiers République-Les Ponts, les Fonderies et Mangin, le Wattignies est un lieu résolument convivial tourné vers le quartier, un espace d’expérimentation culturelle et sociale et une galerie marchande de l’ESS (économie sociale et solidaire).
Le Wattignies est un ancien garage Euromaster occupé transitoirement depuis 2018. A l’époque, une équipe pilotée par Stéphane Juguet (What Time Is I.T) avait saisi l’opportunité et transformé le bâtiment industriel en Wattignies Social Club accueillant sur 800 m un bar-restaurant, une friperie-brocante, un disquaire, une brocante verte (seconde vie donnée à des plantes), un atelier de rénovation textile et de mobilier, les Coursiers nantais (à vélo) et leur atelier de réparation… Sans compter la terrasse généreuse de 400 m² bientôt végétalisée qui sert aussi de point d’ancrage à des associations de réinsertion comme Le Carillon ou Etmadouche.
Depuis mai 2021, une équipe portée par le collectif de la SCIC Commun’île a pris le relais avec un projet assez proche mais renouvelé. La façade bleue et rose du Wattignies n’est plus, remplacée par une fresque aux tons jaunes, bleus et rouges, réalisée par l’artiste Loup Blaster.
Ce changement de gestionnaire fait suite à un appel à projets lancé par la Samoa, l’aménageur urbain de l’île de Nantes. A projet original, réponse originale : ce sont des anciens résidents du Wattignies Social Club qui, regroupés au sein de la coopérative Commun’île, reprennent l’exploitation pour une durée de vingt mois avec la volonté de se réapproprier les lieux et d’amplifier leur caractère social.
Les espaces intérieurs et extérieurs seront mis à profit pour accueillir des scènes ouvertes (organisées entre autres par Culture Bars-Bars et Slam Poetry), un jardin partagé, des ateliers de réemploi, un micromarché, etc.
Parmi les projets de la place Wattignies tout au long de l’année : brocantes, foire, festival urbain, marché de producteurs, repas festifs, organisation de tournois de jeux de plein air… une dizaine de temps forts seront organisés dans l’optique que les habitants se réapproprient l’espace public.
Pour la suite, d’ici deux ans, le site doit être récupéré dans le cadre de la transformation urbaine du secteur qui intègre notamment l’emprise de l’industrie Guillouard attenante qui a cessé toute production en 2016. Cependant les activités du Wattignies inspireront peut-être les promoteurs pour les activités en rez-de-chaussée des nouvelles opérations immobilières qui prendront place sur le site.
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr