En septembre 2022, 1 750 étudiants et 400 enseignants de L’École de design Nantes Atlantique ont effectué leur rentrée dans un nouvel écrin de 11 600 m², situé sur l’île de Nantes au cœur du quartier de la Création. L’association des visions des agences d’architectes Marc Mimram, GPAA et Jouin Manku s’est matérialisée à travers un programme immobilier moderne et ambitieux.
« L’école de Design de Nantes complète la programmation de l’Île de la création et constitue avec l’école des Beaux-Arts, l’école d’architecture et le tissu des entreprises locales un écosystème à l’échelle de l’île aussi fécond que celui qui l’a précédé : la construction navale », souligne Marc Mimram.
Le corps du bâtiment se distingue des îlots voisins par la douceur de ses courbes et donne la sensation de léviter au-dessus de l’espace public. Leur ouvrage s’élève sur cinq niveaux intégrant des salles de cours, des bureaux, des studios ainsi que des Design Labs, laboratoires thématiques d’enseignement, de recherche et d’innovation. Il est surplombé d’une terrasse qui offre une vue imprenable sur l’île.
Ouvert sur la ville grâce à ses façades translucides, l’ensemble du bâtiment est structuré autour d’une agora, un espace central et modulable qui se transforme aussi bien en amphithéâtre qu’en lieu d’exposition ou en espace de travail partagé afin de faciliter les rencontres et l’imprévu.
« Les poteaux finement dessinés mettent en apesanteur les salles de cours pour libérer le rapport à l’espace public et donner à voir les lieux de pratique communs à tous les étudiants », indique l’architecte.
Bientôt, L’École sera bordée au sud par le futur parc de la Prairie-au-Duc, un espace paysager de cinq hectares, aménagé par l’Atelier Jacqueline Osty et Associés, à l’emplacement de l’actuel faisceau ferroviaire.
Ce geste architectural dessine une école connectée avec le monde : un lieu d’apprentissage par les yeux, le corps et les sensations. L’opportunité de fédérer toutes les sensibilités afin d’imaginer et de bâtir le monde de demain.
« Le fonctionnement de l’école doit être une leçon de design collaboratif à livre ouvert. Sa conception s’attache à signifier la présence d’un établissement ouvert sur la ville, sur le monde, un bien commun, maillon fort d’une articulation entre différents programmes et différents espaces publics », explique l’architecte Marc Mimram.
« L’agora positionnée au cœur du projet est tout à la fois un outil pédagogique, une vitrine, un lieu d’ouverture au public, un lieu de production, un lieu de circulation, de promenade verticale, de partage et de rencontre. C’est le lieu de la spontanéité, de l’informel, de la sérendipité », dit-il.
« Comment ce lieu, cette école, par sa conception en elle-même va incarner un élément de la pédagogie. Vous êtes jeune, vous débutez tout juste votre parcours, vous ne connaissez peut-être pas encore l’histoire de l’architecture ou le design, mais le lieu même de votre formation constitue un élément de découverte, d’apprentissage », poursuit le designer Patrick Jouin.
Le Quartier de la Création
À l’ouest de l’île de Nantes, le Quartier de la création est né d’une politique culturelle ambitieuse visant à reconquérir un espace industriel marqué par la fermeture des derniers chantiers navals, en 1987.
Aujourd’hui, il s’affirme comme un pôle d’excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives. Près de 5 000 étudiants y cultivent leurs compétences dans les domaines de la communication, du design, des arts de la scène, de l’architecture et des arts visuels.
Pour L’École de design Nantes Atlantique, cette implantation sur l’île de Nantes vient renforcer une démarche visant à inscrire le design comme pratique d’innovation au sein des entreprises, auprès des acteurs de la recherche et ceux de la formation.
Découvrir plus avant le Quartier de la création
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2