Situé 2, 4, 6 et 8 passage Gergovie à Paris XIVe, ce projet livré en 2018 par Sylvie Solvet pour ICF Habitat compte 75 logements sociaux dans un immeuble composé de trois bâtiments accolés (4997 m²) constitués de volumes entre R+5, R+7 et R+8. Communiqué.
Ce programme illustre parfaitement les objectifs de renouvellement patrimonial et de développement d’ICF habitat La Sablière, à savoir développer une offre de logements sociaux bien situés, à proximité des bassins d’emploi, bien desservis par les transports en commun, proposant des prestations de qualité, et respectueux de l’environnement.
La résidence a été construite en lieu et place d’une résidence de 39 logements construite en 1953, et qui ne répondait plus aux normes de confort attendu. Ses habitants ont été relogés avec l’aide des réservataires Etat, Ville de Paris, SNCF pour permettre la démolition du bâtiment.
La nouvelle résidence Gergovie offre 75 logements sociaux de qualité et abordables avec plusieurs niveaux de loyers appliqués selon les financements. Ainsi, le loyer d’un T3 de 69 m² peut varier de 404 € à 668 € hors charges (PLAI / PLS) en adéquation avec les ressources des locataires.
«Située près des voies SNCF, en plancher haut du 1er sous-sol de la résidence, un système de boîtes à ressort assure la coupure vibratoire et protège les logements des vibrations générées par le passage des trains», explique l’architecte Sylvie Solvet.
Exigence en matière de confort et qualité d’usage
«Tous les appartements bénéficient d’une double orientation, traversante ou en angle. Certains logements bénéficient d’une triple orientation. Toutes les pièces principales s’ouvrent sur les jardins intérieurs ou sur rue en vis-à-vis de la coulée verte composante spécifique du quartier», poursuit Sylvie Solvet. Les garde-corps sont en verre imprimé pour permettre l’intimité des loggias.
La résidence est couverte par la fibre optique, offrant ainsi aux locataires un meilleur débit de connexion. Les espaces communs bénéficient d’un traitement qualitatif. Enfin, la résidence est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et propose quatre logements adaptés PMR (douche à l’italienne, rampes, évier plus bas et permettant de passer un fauteuil roulant…).