L’agence RVAD Architecture Studio, fondée à Téhéran en 2020 par Hannaneh Misaghi (elle) et Hasan Dehghanpour (lui), propose à Mashhad, deuxième plus grande ville d’Iran, un « centre commercial » inspiré des bazars et de la tradition des jardins suspendus. Communiqué.
La méthodologie de conception du projet repose sur une enquête sur l’histoire architecturale des bazars en Iran et en particulier dans la ville de Mashhad. Depuis des temps immémoriaux, le lien indissoluble entre les bazars de la ville et les fondements de l’économie a conduit les bazars à jouer un rôle important et cohérent dans la vie quotidienne des gens.
La morphologie du bâtiment est ainsi inspirée des bazars tels que Sar-Shoor, Farsh et Reza. Parmi les principales caractéristiques de ces lieux se trouve le hall d’entrée en forme de porche qui, semblable au portail principal, guide les piétons à l’intérieur. Des arcs et des porches individuels mènent tous à l’entrée principale du bazar. L’utilisation de voûtes et d’arcs pour couvrir de grandes ouvertures est une autre caractéristique visuelle des bazars.
Le village de Kang, dans la banlieue de Mashhad, a également été étudié pour son importance historique et sa structure en escalier remarquable, qui tient compte de la position géographique du village sur les flancs de la montagne. La formation de balcons dans chaque maison sur les pentes de la montagne, enchaînés les uns aux autres de manière superposée, a grandement contribué à la fondation de cette conception urbaine de jardin en couches.
Notre vie quotidienne implique aujourd’hui largement des fonctions sociales et des activités auxquelles nous participons au quotidien. Pour améliorer la vie sociale d’un individu et la collaboration avec les autres, l’une des plus importantes structures de conception de la ville consiste à produire des espaces publics accessibles et appropriés.
En l’absence de tels espaces en Iran, l’agence a décidé de remettre en question les espaces publics et sociaux et de tenter de conceptualiser une option idéale possible. L’idée principale du projet est de présenter une nouvelle perspective sur les espaces publics urbains, dont de nombreuses villes iraniennes, comme Mashhad, ont désespérément besoin.
Tagh Behesht est situé à Mashhad, le site du projet ayant un grand potentiel pour devenir un centre urbain étant donné sa proximité avec l’un des plus grands parcs publics de la ville qui encourage et invite les visiteurs de tous âges. Dans le même temps, son emplacement stratégique lui permet de devenir une attraction majeure pour les touristes et les visiteurs des pays voisins, étant donné que Mellat Park (Nation Park) est l’une des premières attractions touristiques de Mashhad, invitant de nombreux voyageurs et touristes chaque année.
Mashhad ne compte que quelques espaces verts et les principaux pôles sociaux, les bazars publics de la ville et ses quartiers d’affaires, sont concentrés en centre-ville, à l’écart de ces espaces verts. Par conséquent, ce projet propose un nouveau type de « complexe commercial » avec une vision plus sérieuse des espaces publics de Mashhad.
La présence adjacente de Mellat Park permet de dégager un chemin visuel vers le parc afin de créer de meilleures vues et des passerelles plus accessibles pour les visiteurs. Cette ouverture, ce parc en couches de niveau, s’inspire du village de Kang où les niveaux bas sont reliées aux niveaux supérieurs par un sentier pédestre.
La conception du projet repose également sur sa connexion à la ville, des passerelles et ponts piétonniers créant des allées sûres et agréables. Le principe de ces ponts/passerelles est également d’incorporer la nature et les espaces verts en tant que plates-formes situées dans différentes zones autour du projet. Ces sentiers piétonniers offrent une nouvelle expérience de la ville pour les visiteurs en créant des vues originales, loin de la circulation.
Au milieu, le jardin plat, tel un carrefour en ville, est l’intersection entre tous les ponts suspendus et relie finalement les étages commerciaux et les bazars restants. Les sols des jardins publics, tout comme les ponts, prolongent les vues disponibles, améliorant la relation entre les unités commerciales et les visiteurs.
L’un des éléments constitutifs de ce projet sont les cours suspendues, situées entre les zones de bureaux et offrant un espace vert à tous les étages et tous les commerces ainsi qu’une lumière suffisante et directe pour les espaces de bureaux. Le dessin extérieur du bâtiment s’inspire des arcs, que l’on trouve fréquemment dans les principaux bazars de Mashhad.
L’eau a toujours été un symbole de vie et de sérénité, elle exerce une influence rafraîchissante, en particulier dans les zones sèches et chaudes telles que celle où est bâtie Mashhad. La construction d’un bassin dans les étages inférieurs du bâtiment permet non seulement une circulation d’air frais pendant les étés chauds mais crée également une vue enchanteresse.