L’agence de Hangzhou (Chine) Bob Chen Design Office a achevé en 2020 le projet de transformation d’un village vieux de 100 ans, aujourd’hui rebaptisé Tan Alley, en un hôtel désormais aux normes et au goût du jour. Expériences communautaires esthétiques et immersion culturelle ? Communiqué.
Tan Alley, centre communautaire écologique et culturel est le premier hôtel-boutique issu de la rénovation d’un village à Wuzhen, dans le Zhejiang Province en Chine.
Tan Alley étant le projet de reconstruction d’un village entier, la conception de l’espace architectural était limitée par le contexte traditionnel. « Par conséquent, nous avions besoin d’une stratégie de conception ‘de l’intérieur vers l’extérieur’ », souligne Bob Chen.
Cette stratégie est axée sur la micro-transformation, une percée dans la façade ici, des jeux de texture là permettent d’explorer un style de vie urbain personnalisé et de se fondre en douceur dans l’existant.
A partir des règles générales de protection et de développement de Wuzhen, Bob Chen a préservé la forme du village, réparé et rénové et coordonné l’apparence de 15 anciennes maisons de village, désormais dotées d’un langage architectural contemporain et offrant des aménités modernes aptes à répondre aux besoins de restaurants et hôtels modernes et incorporant une multifonctionnalité contemporaine.
« Nous avons mis en valeur l’eau présente sur le site, préservé la végétation d’origine et ajouté des chemins sinueux entre les cours. En outre, nous avons combiné ouverture et intimité, intimité exclusive pour les clients de l’hôtel ce dernier pour autant totalement ouvert au public », poursuit Bob Chen.
« Au travers du ‘réductionnisme’, à Tan Alley, nous réduisons autant que possible l’expression historique derrière la matérialité et les matériaux. Nous construisons un nouvel espace et un nouveau langage à l’échelle d’un village, des pièces individuelles aux espaces publics, du mobilier intérieur à l’éclairage public », poursuit-il.
« Cette intégration de la matière et de l’espace reflète notre quête de « la texture du temps » ; Nous proposons des expériences d’espaces « non conventionnels », « non traditionnels » et « non occidentalisés », des éléments uniques qui offrent une distance par rapport au langage spatial ordinaire et traditionnel tout en créant progressivement une familiarité. En arrivant à Tan Alley, les gens sont libérés du contexte lourd, rigide et standardisé d’une ville ancienne tout en échappant à la tension et à la pression de la ville moderne », assure Bob Chen.
« La principale difficulté était que toutes les pièces devaient être rénovées en fonction de la structure spatiale des habitants d’origine du village. Cela a abouti à une grande variété de types de chambres allant de la chambre standard à la suite, du loft à la maison familiale. Tan Alley est devenu l’hôtel de Wuzhen avec les chambres les plus grandes et nous offrons à nos clients une expérience extrêmement originale », conclut-il