Avec son projet Les Terrasses D’Ingouville, l’équipe portée par ICADE associée aux agences d’architecture Corinne Vezzoni et Frédéric Denise, est lauréate en décembre 2019 du concours Réinventer Le Havre sur le site Flaubert et se voit confier la mutation de l’ancien site hospitalier et la gestion des déplacements. Communiqué.
La compétition Réinventer le Havre a été lancée par la Ville du Havre en partenariat avec le Grand Port Maritime du Havre, Alcéane, le Groupe Hospitalier du Havre et la CCI Seine Estuaire. Comportant neuf sites, Réinventer Le Havre vise à impulser une nouvelle dynamique au centre-ville reconstruit après-guerre par Auguste Perret et aujourd’hui reconnu au patrimoine mondial Unesco.
L’opération Terrasses D’Ingouville imaginée par Corinne Vezzoni et associés architectes urbanistes et Archipel Zéro – Frédéric Denise Architectes vient apporter une réponse aux problématiques partagées par les grandes métropoles : comment organiser les densités, le rapport à la nature, se loger, prendre en compte les attentes des habitants et optimiser les ressources du site par le réemploi ?
Flaubert : un site exceptionnel à réinventer
La proposition du groupement s’inscrit pleinement dans la lignée de l’appel à projets Réinventer Le Havre.
Terrasses D’Ingouville se veut un projet multidimensionnel, créateur d’une nouvelle urbanité, d’une nouvelle intensité dans la manière d’habiter, de travailler, de s’épanouir et de partager. Tous les âges pourront s’approprier ce nouveau lieu de vie qui trouvera son identité à travers la recherche d’un urbanisme décarboné tourné vers le réemploi et l’emploi de matériaux biosourcés.
L’équipe a choisi de privilégier le développement d’un territoire résident, donnant naissance à un quartier animé, agréable, laissant une place importante à la nature et dont l’architecture synthétise les différents enjeux du territoire.
Le programme regroupe 200 logements, une crèche, le siège de la Ligue Havraise, une résidence services séniors couplée à des espaces de rencontre, une promenade urbaine ; le tout ponctué de jardins.
La proposition Terrasses D’Ingouville repose sur quatre grands axes :
– Optimiser les déplacements
Revoir les déplacements en créant une nouvelle entrée pour le quartier, repenser le funiculaire existant avec de nouveaux parcours piétons menant, pour certains, aux espaces verts voisins de la Costière.
– Habiter autrement
Offrir des habitations différentes, une multitude de choix et de prix, pour encourager la mixité générationnelle et sociale.
– Faire avec les ressources existantes
Puiser la matière du futur quartier directement sur le site : un mode de construction doux, innovant et écologique où la ville se réinvente à partir d’elle-même. Ossature bois avec isolation biosourcée, murs en pisé construits avec la terre du terrain et béton concassé issu des démolitions, mais aussi briques, silex et ardoises réemployés du site composeront en partie les futurs bâtiments. Ceci contribuera également à limiter l’impact environnemental.
– S’inscrire dans la continuité
Préserver l’existant et l’histoire du lieu, travailler sur la rencontre entre la ville haute et la ville basse et lier les époques : l’architecture du projet doit s’inscrire en continuité des multiples écritures et assurer la transition entre celles-ci pour assurer la pérennité du site.