Le 23 mai 2016, le Conseil municipal de Rennes a approuvé l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre au groupement conduit par l’agence Tetrarc architecture (mandataire) dont le projet architectural a été unanimement salué par les membres du jury. D’une surface de 4 487 m², le conservatoire doit être livré en 2020 pour un coût estimé à 19,8M€. Communiqué.
Selon le jury, le projet architectural conçu par Tetrarc traduit l’ensemble des enjeux de l’implantation du Conservatoire à rayonnement régional place de Zagreb, au cœur du Blosne, quartier en pleine rénovation urbaine : tout en courbes et en transparence, l’édifice sera ouvert sur le quartier. Sa silhouette, douce et dynamique comme une vague, présente son toit comme une cinquième façade de laquelle émerge un patio.
Programmation
Établissement municipal d’enseignement artistique, le Conservatoire à rayonnement régional du Blosne vise également à assurer l’élargissement social des publics, le renouveau de la pédagogie par le développement des pratiques collectives et de l’interdisciplinarité et l’ouverture aux pratiques artistiques en amateurs et professionnelles.
Le programme est décomposé comme suit :
– 338 m² = pôle accueil et espaces communs, regroupant le hall et ses fonctions d’informations, d’accueil, un café musiques-salle club ouvert sur l’espace public et le hall, avec un fonctionnement autonome, un espace de consultation et d’écoutes. Ces espaces totaliseront une surface de planchers d’environ 338 m².
– 1260 m² = salles d’enseignement et de pratique musicale, dédiées à une partie de la pratique instrumentale et de l’art vocal, à la musique traditionnelle, au Jazz et Musiques actuelles, à la percussion et aux musiques amplifiées.
– 668 m² = auditorium comportant 300 places assises, une scène et arrière scène, la régie, les loges et rangements dédiés.
– 1195 m² = pôle d’enseignement chorégraphique et des arts dramatiques. Il développera sur une surface de 1 195m² de planchers, 3 studios de danse, 3 salles de répétition dédiées à la pratique des arts dramatiques, ainsi que des vestiaires, sanitaires et rangements associés.
– 156 m² = une partie du pôle administratif du CRR.
– 541 m² = le Pont Supérieur département musique, avec ses espaces de pratiques et sa fonction administrative, sur une surface de 541m² utiles de planchers.
– 330 m² = les fonctions logistiques et techniques, pour une surface de planchers, intégrant notamment les sanitaires, l’infirmerie, les locaux d’entretien et les locaux techniques.
«L’édifice a un plan carré d’environ 50 mètres de côté. Le bâtiment est élevé sur quatre étages. Il est compact et unitaire. Un volume franc taillé dans une matière scintillante, luminescente le soir. Cependant, quand on s’approche, on s’aperçoit que le volume presque cubique est entamé par des découpes en courbes qui lui donnent une élégance, une présence sculpturale que l’on reconnaît aux grands édifices culturels. Un faux-air de la Philharmonie de Berlin dans le profil du toit qui crée une filiation sensible. Incontestablement le bâtiment fait repère», indiquent les architectes.