L’agence parisienne Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar et Philippe Croisier) a livré en 2019 à Tours (Indre-et-Loire) une opération de 53 logements sociaux (3 600m² SDP) répartis en trois bâtiments autour d’un îlot ouvert traversé par des venelles publiques. Coût travaux : 5 M€ HT. Communiqué.
Les gabarits variés des bâtiments et leurs typologies adaptées (maisons superposées, petit collectif en plot et collectif) assurent la transition d’échelle entre un axe urbain structurant de la ville au nord et un quartier plus vernaculaire de maisons au sud.
« Les différentes typologies créent une variété de volumes alors que le traitement des façades est homogène et épuré, revêtues de plaquette de terre cuite émaillée blanche, pour ne pas multiplier les écritures architecturales autour de la chapelle adjacente », explique Atelier du Pont.
Les bâtiments collectifs sont découpés par des loggias d’angle en bois sur lesquelles s’ouvrent les séjours et cuisines, créant un seul et même volume intérieur-extérieur.
Les logements superposés reprennent le crédo de la maison de ville avec des accès extérieurs, des volumes double hauteur, des jardins d’entrée, des pergolas et des terrasses paysagées.
« La force de ce projet tient à sa capacité à inscrire le logement social au cœur de la ville par la sobriété de son architecture, la qualité des matériaux employés mais aussi par le lien étroit qu’il établit avec le paysage urbain et citoyen », souligne Atelier du Pont.