Lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro, le projet Trait d’union à Paris (XIVe) conçu par l’agence Charles-Henri Tachon Architecture & Paysage évoque le rêve d’un Paris un peu plus grand qui franchirait le périphérique pour rejoindre la petite couronne en oubliant ses limites et son arrogance.
Porte de Vanves, malgré la couverture des voies du périphérique et la création d’un nouveau jardin, persiste un effet de rupture entre Paris et les communes de Vanves et Malakoff. L’enjeu de ce projet (RIVP maître d’ouvrage) était donc de faciliter le franchissement en créant une continuité du sol et de l’espace urbain.
La parcelle proposée, très mesurée, entre les voies ferrées, les contre-allées du Boulevard périphérique et la rue Bartet, offrait peu de latitude pour influer sur l’organisation urbaine du site. Pourtant, par sa seule présence, le bâtiment induit le mouvement d’un Paris qui irait à la rencontre des autres communes. Ainsi ce projet est-il un trait d’union entre Paris, Vanves et Malakoff.
Contrainte par des voies SCNF qui la bordent à l’Ouest, la parcelle est également atypique par sa forme en trapèze, au risque d’un bâtiment qui serait «coupé» par les voies ferrées avec une façade noble sur la rue Bartet, et une façade arrière face aux voies.
Ici, le bâtiment conçu par l’agence se présente comme une entité unique, une et insécable. Une géométrie claire, non orientée, s’adresse à tous les côtés également. Le plan en «losange» permettant d’ouvrir la façade qui longe les voies ferrées vers la ville. Il s’agit d’une forme entière qui existe pour elle-même, d’une volumétrie particulière qui réagit avec l‘ensemble des éléments environnants, établissant une relation avec les constructions de l’autre côté du périphérique.
La forme étirée et régulière de Trait d’union fait écho aux résidences voisines des années 60 et répond aussi à l’immeuble de l’INSEE caractéristique de l’architecture des bureaux des années 70-80.
Le programme se décompose en trois entités : une résidence sociale pour jeunes actifs ; une plateforme pédagogique ; un centre de distribution des Restos du Cœur. «Bien que les fonctions soient imbriquées du fait de l’étroitesse de la parcelle, nous avons cherché à exprimer la lisibilité des trois programmes», souligne Charles-Henri Tachon.
Chaque entité a une position et une entrée qui lui est propre renvoyant à son statut spécifique. Sur la proue Nord, l’entrée de la résidence s’inscrit dans la continuité de la trame quadrillée de la façade, tandis que la plateforme pédagogique est accessible par un escalier sculpté dans la masse du socle du bâtiment. Au sommet, le perron qui domine la rue offre un espace extérieur en relation directe avec les bureaux et salles de travail.
Au Sud, là où le trottoir s’élargit et où le soleil est le plus généreux, se trouve l’entrée des Restos du Cœur. Plus autonome, cette situation profite de l’effet de «place» qui est le lieu le mieux adapté pour organiser l’accueil et l’attente des bénéficiaires.
Projet lauréat et Prix du public de la seconde édition du Trophée Béton Pro
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
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