Lauréate 2017 de la première édition du Trophée Béton Pro – un concours biennal destiné à récompenser des bâtiments construits lors des cinq dernières années – la station radar réalisée par l’agence Barthélémy-Griño est un signal monumental dans le paysage du plateau de Saclay.
Cet équipement de contrôle aérien identifie et guide les avions civils en région parisienne. D’une portée de 315 kilomètres, il permet de traiter 800 avions simultanément.
l’Etablissement public Paris-Saclay a retenu en 2013 le groupement Barthélémy-Griño architectes (Philippe Barthélémy et Sylvia Griño), l’objectif étant de créer une œuvre architecturale à la hauteur des exigences du projet d’aménagement et de sa situation au sein du futur quartier de l’École Polytechnique. Culminant à 65 mètres au-dessus du plateau, ce radar allie simplicité et compacité
La tour est constituée d’un unique volume épuré : un fût cylindrique d’une hauteur de 57m. Son diamètre de 13,4m est constant de la base au sommet. La dimension est imposée par la rigidité structurelle requise pour limiter les déformations du radar sous des vents extrêmes. Cette simplicité de forme est renforcée par le choix d’un matériau unique : le béton. La paroi, entièrement ajourée, vient animer et alléger le fût permettant à la lumière et au ciel de la traverser.
Tous les composants du programme fonctionnel sont regroupés dans la tour, seul le radome s’en détache. Cette compacité permet de dégager les espaces environnants. La tour est ainsi délicatement ceinturée par un trottoir en béton et semble émerger naturellement du sol.
Le volume intérieur est vide, mis à part les locaux techniques qui occupent les deux premiers étages. Vingt-huit poteaux en béton viennent rythmer les autres niveaux. La superposition de ces poteaux disposés régulièrement sur chaque plateau et dont la taille varie fortement, engendre une vibration qui capte et réfléchit la lumière et le soleil de multiples façons.
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
En savoir plus : https://www.trophee-beton.com/#pro