Lemay, l’agence canadienne d’origine québécoise classée au 45ème rang des 100 firmes les plus importantes au monde (World Architecture 100 – 2020), a livré pour 16,5 M $ CA (environ 11M€) le centre aquatique de Belœil, près de Montréal. L’ouvrage de 5 110 m² se veut intégré dans son environnement. Convaincant ? Communiqué.
L’architecture, le design intérieur et l’architecture de paysage conçus par Lemay pour ériger un centre aquatique moderne dans une municipalité de la Rive-Sud de Montréal prouvent hors de tout doute qu’une conception judicieuse peut permettre à un projet modeste de s’élever au-dessus de la mêlée et de s’intégrer soigneusement à un paysage des plus enchanteurs.
Le panorama de la ville de Belœil est défini par les falaises spectaculaires du mont Saint-Hilaire, la rivière Richelieu et les terres agricoles picturales. Inauguré en mai 2019, le nouveau centre aquatique de la ville offre une réponse architecturale forte à cet environnement unique.
« Notre objectif était de maximiser des stratégies de conception délicates et nuancées pour tirer le meilleur parti de cette occasion de développement communautaire », déclare Pierre E. Leclerc, associé et directeur de projet chez Lemay.
La volumétrie du bâtiment est constituée d’un boîtier de verre translucide et lumineux déposé sur un socle noir et solide. Ces deux formes géométriques distinctes et complémentaires composent une structure contrastée qui fait écho à la rencontre du ciel, de l’eau et de la plaine.
Lisse et brillante le jour, la boîte lumineuse se transforme à la tombée de la nuit pour révéler la profondeur de sa structure et la nature des activités qui se déroulent à l’intérieur. Un système de persiennes acoustiques verticales agit comme un diffuseur de lumière naturelle et artificielle, créant une impression de vibrations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bassin aquatique.
Par la simplicité de sa forme et de sa construction, le projet reflète la dualité du quotidien et de l’exceptionnel : la rencontre géométrique entre l’opacité et la transparence, la profondeur du socle et la légèreté des plans d’eau offrent de riches vibrations de textures et d’intrigantes variations de formes architecturales. Ces variations formelles se révèlent à distance et à proximité du bâtiment selon les différents rythmes de déplacement adaptés par les visiteurs qui y accèdent à pied, à vélo ou en voiture.
« L’approche de conception-construction du projet et les contraintes de coûts ont créé un contexte difficile pour atteindre le niveau d’excellence ciblé mais nous avons finalement réussi à créer un bâtiment intégré qui fait écho à l’environnement contrasté qui l’entoure », ajoute Andrew King, associé principal, conception chez Lemay.
Les intérieurs inondés de lumière et la façade sud-est placée directement dans l’axe du mont Saint-Hilaire font en sorte que les usagers peuvent nager, se baigner ou se laisser glisser dans les bassins tout en gardant le contact avec la montagne.
Cette nouvelle présence urbaine a été minutieusement tissée dans la trame communautaire et paysagère de Belœil. Il en résulte un point d’ancrage lisse et solide émergeant du sol et attirant les citoyens de tous âges à converger vers ce lieu unique.