(amp) architecture & associés (Philippe Madec, Catherine Gobillot, Antoine Petitjean, Olivier Hélary) a achevé en juillet 2022 le conservatoire botanique national de Brest (Finistère) pour Brest Métropole pour un montant de 7 M€HT. L’institution aux bâtiments frugaux prend désormais la forme d’une serre. Tout un symbole ! Communiqué du maître d’ouvrage.
Le conservatoire botanique national de Brest est un établissement public au statut de syndicat mixte, constitué de Brest métropole, de la Région Bretagne, du Département du Finistère et de l’Université de Bretagne Occidentale. Son objet est la connaissance et la préservation du patrimoine végétal sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, mais également en dans le cadre de partenariats internationaux.
Situé dans le Vallon du Stang Alar à Brest, les nouveaux bâtiments administratifs, scientifiques et techniques ont été réalisés pour offrir une nouvelle plateforme technique à la hauteur des enjeux (banque de semence, banque de données, centre de documentation, herbier, espaces de réunion…). Ces locaux sont aussi conçus pour être communicants, plus visibles et visitables. Ils s’insèrent dans un jardin botanique dédié, offrant un tour du monde végétal de 30 hectares.
Le groupement de l’atelier Philippe Madec, d’Ingerop Conseil et Ingénierie et d’Horizons paysage a été choisi pour la réalisation des nouveaux bâtiments. L’opération a entièrement déconstruit les bâtiments existants sur le site, reconstruit une structure prenant la forme d’une grande serre habitée, répondant aux enjeux et aux conditions climatiques du site, en unifiant l’organisation et l’architecture du Conservatoire.
Dans ce renouveau architectural, les différents pôles fonctionnels sont répartis dans trois volumes compacts, liés par la serre dont les espaces libres auront vocation à devenir le lieu de rencontres, d’échanges et de détente. Les bâtiments sont de faible hauteur, constitués d’un étage sur rez-de-chaussée. Leur toiture de même pente que la serre contribue à l’unité du lieu.
La diversité des lieux mis en place dans les espaces libres de la serre, végétalisés et très lumineux, dans les interstices entre les bâtiments, offre des usages variés d’accueil et de circulation. Les bureaux et laboratoires du conservatoire ont reçu une attention toute particulière, afin de favoriser l’efficacité et le confort de travail, via des espaces vitrés bénéficiant d’une lumière naturelle.
Le choix de la serre traduit une volonté d’intégrer l’aménagement du bâtiment au parc, d’évoquer à travers sa structure les activités du conservatoire et de structurer l’espace afin d’améliorer sa lisibilité.
Cette réalisation répond également à l’engagement de Brest Métropole en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Le choix des matériaux, l’efficacité énergétique ainsi que la création d’un environnement intérieur sain et confortable sont des critères importants de sélection de ce projet.
La conception bioclimatique, une utilisation raisonnée du soleil et des façades à haute performance thermique permettent une insertion en douceur des bâtiments dans le jardin du conservatoire. Véritable vitrine de la biodiversité de la région, le conservatoire est donc doté d’un bâtiment dont les matériaux garantissent un impact réduit sur l’environnement.