Photographie et architecture sont des passions partagées qui vont bien ensemble pour Maud Serra et Caroline Picard. Rien n’était écrit : Maud est issue de l’ingénierie de la construction, Caroline de l’histoire de l’art. Tilt et la vie prend une nouvelle direction, shoot parce que l’avenir est toujours devant. Chronique-photos.
Quelle histoire de Tilt and Shoot raconter ? Nous préférons penser que les images parlent d’elles-mêmes.
Parlent-elles vraiment de nous ? Un peu car il y a toujours le truc de l’œil du photographe, ou plutôt des deux photographes. Une première vie avec des années de chantiers et d’iconographie affûte le regard et oriente la pratique photographique.
En réalité, les photos parlent de nous et, aussi, des autres. Elles disent le rêve de l’architecte devenu réalité, le quotidien des habitants, le savoir-faire des artisans, le quartier qui s’enrichit.
Voilà ce qui nous enthousiasme : le temps d’une prise de vue, découvrir de nouvelles contrées et nous enrichir d’un univers inconnu.
Rencontrer les architectes passionnés, les ouvriers qui prennent la pose, les voisins intrigués qui promènent leur chien, les nouveaux résidents ravis ou mécontents, toujours un peu des deux.
Arpenter, explorer à la recherche de points de vue où notre monument dialogue avec ses atours, une église, un terrain de sport, la fenêtre d’un voisin.
Les prises de vue de chantier sont toujours des moments de plaisir. Nous décortiquons l’ouvrage en construction, son évolution, nous captons des points de vue éphémères de structures et de matériaux bruts, vite, avant qu’ils ne soient masqués. Plusieurs ouvrages en un, une histoire à raconter.
Pour les besoins du métier, nous voilà grimpées sur le gril, dans la chambre à coucher d’une inconnue, au sommet d’un échafaudage, ou même introduites chez les bonnes sœurs. Il faut s’aventurer dans les coulisses afin de mieux montrer le décor !
Nos images doivent dire ce voyage, rendre les couleurs, l’esprit du lieu et l’air du temps. Nous aimons à penser qu’elles sont une invitation à aller voir là-bas ce qui s’y passe.
Les photos doivent susciter du désir. Elles ont pourtant valeur de document puisqu’elles témoignent de ce désir avant que la vie ait à nouveau tout transformé.
Maud Serra et Caroline Picard
Découvrir plus avant le travail de Maud Serra et Caroline Picard – Tilt and Shoot