Conçu en 2000 par Françoise Raynaud (Loci Anima) pour abriter le siège de la CFDT, le 2/8 rue Gaston-Rebuffat (Paris XIXe), livré en 2005, est notamment le tout premier édifice parisien à façade pariéto-dynamique ventilée sur six niveaux. En 2022, la même agence a terminé une phase de valorisation, en complicité avec le botaniste Patrick Blanc. Communiqué.
L’immeuble Rebuffat proposait un des tout premiers murs végétaux de Patrick Blanc pour qualifier les espaces communs en rez-de-jardin et introduire la biodiversité en ville. L’actif fut acheté par DWS en 2018, qui souhaitait entamer des travaux de rénovation en site occupé.
La valorisation de l’actif était l’objet des demandes suivantes :
– augmentation du capacitaire des plateaux de bureaux d’étage ;
– création de terrasses extérieures ;
– réaménagement des espaces communs du socle.
Le projet de rénovation proposé par Loci Anima est avant tout pour ses utilisateurs, à la hauteur des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et préfigurateur de la ville de demain.
L’escalier existant a été conçu dès l’origine comme un espace à vivre, système évolutif et adaptable. Il est constitué d’une structure métallique poteau-poutre ouverte comme une étagère. Les terrasses extérieures sont imaginées comme des nids délicatement posés à chaque étage sur les branches métalliques.
Les sept terrasses bois se glissent dans la structure existante de l’escalier. Elles offrent 90 m² de surfaces accessibles à tous, à tous les étages. Les plus hautes offrent une vue extraordinaire sur Paris, et notamment sur la basilique du Sacré-Cœur.
L’escalier est imaginé comme un parcours bien-être. Il offre une alternative aux ascenseurs et permet de circuler entre chaque étage aussi depuis l’extérieur. L’expérience du traveling ascenseur est quant à elle renouvelée par le belvédère végétalisé.
Le bois, matériau sain, naturel et renouvelable a aussi été sélectionné pour sa légèreté afin de limiter les nouvelles charges sur l’existant. La structure des terrasses a nécessité 8 m3 de structure en bois lamellé collé de Mélèze. Les nouvelles terrasses permettent de travailler en plein air, de rencontrer et échanger avec ses colocataires, de déjeuner sur le pouce ou de faire une petite pause détente ou du jardinage.
Pour accueillir la faune et la flore dans ces nouveaux espaces de convivialité, Loci Anima a prolongé sa complicité avec Patrick Blanc, botaniste de réputation internationale. Les trois murs végétaux du projet d’origine d’une surface totale de 73 m² ont été entièrement renouvelés. Les essences sont constituées à 75% d’espèces indigènes du bassin parisien.
Les plantations sont prévues à tous les niveaux pour accueillir une faune diversifiée (plantes mellifères, à fruits ou à graine). 15 jardinières en bois sont réparties sur les nouvelles terrasses pour héberger des plantations à chaque étage. Des lianes se déploient et se propagent verticalement le long de la toile de câbles en acier inox qui relient les nids à chaque étage.
Les rochers accueillent mousses et petites plantes. Le plafond miroir, en bassin inversé, reflète les lustres et double leur longueur. La nature colonise ainsi l’intérieur du bâtiment grâce à l’installation de trois lustres végétaux de 2,5 à 4 m. de longueur, suspendus dans le hall au-dessus de jardinières circulaires. Au rez-de-chaussée, trois bacs végétalisés cernés de banc en bois répondent aux trois lustres végétaux suspendus au plancher miroir.
Événement végétal marquant l’identité du bâtiment de la rue Gaston-Rebuffat, l’espace paysager aménagé en rez-de-jardin permet d’accueillir réunions informelles, espace de pause et de détente devant une petite cafétéria.
Le porche d’entrée a été rénové et habillé en murs et plafond de bois dans lequel s’insèrent des réglettes led. Un nouvel espace de travail doté d’une grande hauteur sous plafond est créé dans le rez-de-jardin optimisé.